économie : Opération de charme des entrepreneurs en France

économie : Opération de charme des  entrepreneurs en France

Il s’est tenu du 24 au 26 août 2021 à Paris la rencontre des Entrepreneurs francophones.

Invitée par le mouvement des entreprises de France (MEDEF), la délégation camerounaise était conduite par le président du gouvernement inter patronal du Cameroun (Gicam) Célestin Tawamba. Cette rencontre a connu, la présence des organisations économiques. Celle-ci a donc permis d’explorer de nouvelles opportunités d’affaires entre la France et l’Afrique.

Contours des travaux .

La rencontre des Entrepreneurs francophones, a mis en exergue le fait que, l’espace économique francophone compte des places financières importantes. C’est alors qu’on peut féliciter, le droit des affaires qui a pour base commune une capacité d’innovation forte et une démographie dynamique. Il faut dire que l’Afrique possède une population à majorité jeune. Les 3/ 4 auront moins de 30 ans en 2060.

Les acteurs ayant pris part à ces travaux, se disent convaincus du potentiel de la Francophonie. Ils préconisent d’ailleurs, l’accroissement des échanges commerciaux avec plus de partenariats tant privés que publics. Au centre de ces perspectives, l’on note, la langue qui est un atout.  » Notre langue doit être un levier d’opportunités concrètes, pour obtenir des financements afin d’ accélérer un développement commercial », ont-ils déclaré.

Déclaration commune.

Les organisations patronales francophones ont signé, une déclaration commune. Celle-ci permet, de renforcer les liens de la Francophonie économique. Rappelons alors que, c’est faire l’économie d’une structuration profonde des relations économiques et diplomatiques. À ces travaux, la parole a été donnée à la partie camerounaise. Les entrepreneurs ont eu l’occasion de donner leur point de vue, sur le financement des PME. Ils n’ont pas manqué de présenter le Cameroun comme étant une terre d’opportunités, propice aux investissements. Ils ont alors invité les entrepreneurs Francophones à venir investir au Cameroun et à financer les PME, dans une logique de partenariat gagnant-gagnant.

DONALD ARMEL OMOLOBINA

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.