Le 26 septembre de chaque année se célèbre ladite journée, pour mieux les jeunes sur les moyens de contraception.

Très peu connu des populations camerounaise , la journée mondiale de la contraception, n’est pas assez commémorée . Alors que la 14eme édition s’est célébrée hier, le constat est telle qu’au Cameroun le préservatif est le moyen privilégié de contraception.
État des lieux
Bien qu’étant interdit par la loi camerounaise , les résultats de l’EDS-MICS , la proportion de femmes de 15-19 ans ayant déclaré avoir avorté tourne autour de 2% et chez les 20-24 ans est de 5% .
La mesure de l’avortement provoqué est difficile dans un contexte comme celui du Cameroun où cette pratique est menée clandestinement. Alors que 63% de jeunes veulent éviter des grossesses, le moyen le plus utilisé est le préservatif.
Le Cameroun bat les records en contraception
Il n’est pas étonnant que le Cameroun soit le premier consommateur de préservatifs en Afrique ,soit 11 millions de préservatifs en 2021. Entre chômage et vie chère, que reste-t-il au peuple si ce n’est du sexe et de l’alcool. Vivement que le gouvernement prenne la pleine mesure de la problématique afin de proposer des solutions pour que le Cameroun occupe les premiers rangs en matière de développement plutôt que de consommation de préservatifs.
Donald OMOLOBINA
Leave a comment