Le monument "j'aime mon pays le Cameroun" bientôt détruit

Dans une correspondance adressée au maire de la ville de Yaoundé le 30 septembre dernier , le ministre du développement Urbain et de l’habitat convie le premier magistrat de la ville de Yaoundé à une séance de travail donc la finalité est la construction d’un échangeur où a été érigé le monument patriote.

Le monument "j'aime mon pays le Cameroun"
Le monument « j’aime mon pays le Cameroun »

Tel un prophète, le bihebdomadaire Le Témoin avait titré en grande Une  » Monument le patriote une Duperie » en sa parution No 0092 du 19 Mai 2022. Le Ministre de l’Urbanisme , de l’Habitat et du Développement Urbain , Célestine Ketcha Courtes , sur très hautes instructions du Chef de l’État, instructions répercutées par le Secrétaire Général à la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, présida le 18 Mai 2022 , la cérémonie d’inauguration de l’ouvrage baptisé MONUMENT LE PATRIOTE .

Étaient présents à cette cérémonie un parterre de personnalité du gouvernement au rang desquels le Maire de la ville de Yaoundé, Luc Messi Atangana , maître d’ouvrage. C’est alors que l’expertise Turque fut célébrée quant à la réalisation qui avait coûté 13 milliards de nos précieux francs CFA.

Incompétence ou sursaut de conscience.

Le pouvoir de Yaoundé dans l’unique souci de rendre la circulation fluide dans le centre urbain de la ville aux sept collines, avait en effet fait la promesse de construire, à l’endroit où a été érigé ledit monument, un échangeur simplifié . Cette ouvrage comptait pour la seconde phase du projet de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen . celui-ci devait ainsi relier le rond point poste centrale, le carrefour Warda et le carrefour Tsinga.

Cameroun, pays des grandes curiosités, a laissé pantois les populations qui ne demandent qu’à avoir de bonnes routes , voir plutôt l’érection d’un monument qu’on a tôt fait d’inaugurer dans un contexte où le premier ministre Dion Nguté désigné pour le faire, avait filé la patate chaude à Célestine ketcha courtes patronne sectorielle du développement urbain .

Cérémonie à grand renfort de photos souvenirs et de discours pompeux.


Que s’est il donc passé entre temps? Le maire de la ville n’était il pas informé des ambitions du gouvernement sur ce rond point stratégique? Les travaux se déroulaient sous le nez et la barbe des services du premier ministre et du ministère de l’urbanisme et de l’habitat . Pourquoi en aucun moment le maire de la ville n’a été interpellé sur son initiative? Qu’est ce qui peut expliquer que 5 mois après , le ministre du développement urbain et de l’habitat fasse rétro pédalage au point de convier le maire de la ville à une séance de travail dont la finalité est l’érection d’un échangeur au même rond point qui abrite le monument patriote?

Autant d’interrogation qui démontrent s’il en était encore besoin les dysfonctionnements de notre administration qui ralentissent le développement de notre pays. L’on a non plus besoin de faire des hautes études à Oxford ou Harvard pour comprendre, la cacophonie dans la mise en musique de l’expression de l’incompétence de ceux qui ont la charge de la construction de ce pays .

Donald OMOLOBINA

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.