litige foncier : Eyebe Ayissi sur le banc des accusés

litige foncier : Eyebe Ayissi sur le banc des accusés

C’est un mouvement d’humeur observé hier 13 septembre 2021, à la délégation régionale du Mindcaf pour le littoral, qui traduit le mécontentement d’une population, soumise à un déguerpissement abusif.

Les habitants du quartier Logbessou, pancartes à la main, ont exprimé leur ras le bol. Le site choisit était effectivement, les locaux de la délégation régionale, du ministère des domaines du cadastre et des affaires foncières (mindcaf) , pour le littoral. Les habitants du 5ème arrondissement de la capitale économique, sont allés dénoncer l’injustice qu’ils subissent.

Si l’on s’en tient aux déclarations recueillies sur place, la pomme de discorde viendrait d’un individu, Pascal Takam. Ces derniers pensent d’ailleurs que le ministre Henri Eyebe Ayissi, serait de connivence avec le sieur Pascal Takam.

État des lieux.

Takam soutien mordicus, avoir acquis toutes les terres de logbessou, et donc il serait le propriétaire de tout le village désormais. Situation qui mettrait ainsi 1000 familles en difficulté. Seulement, les populations disent qu’il n’en est rien des déclarations de Pascal Takam. Devant les tribunaux où l’affaire avait été portée, la population avait eu gain de cause.  » Nous manifestons calmement, pour demander à rentrer dans nos droits. Il est question pour nous, d’attirer l’attention de l’administration sur la situation actuelle que nous vivons », s’est alors exprimé un manifestant.

Le jeu trouble du ministre.

Face à cette situation, c’est l’attitude du ministre, qui n’arrange pas la population. Celui-ci aurait signé une décision, qui donne droit au sieur Pascal Takam. Le ministre dit d’ailleurs que, l’arnaque est plutôt l’œuvre des habitants qui refusent de déguerpir.  » Nous avons reçu trois décisions contradictoires du ministre en 10 jours »,déclarent les habitants de logbessou. Parmi ces décisions, une fait des plaignants, les propriétaires attitrés des terres querellées, au détriment de Takam.

Il est nécessaire de rappeler que, l’affaire remonte au 6 avril 2006. Suite à la plainte de monsieur Takam, au tribunal de 1ère instance de Ndokoti, une descente d’inspection avait été instruite sur le site. Ce dernier disait revendiquer, l’occupation illégale de 8hectares de terrain, sur les 24 hectares du titre foncier No 25090/w. Les populations à l’issue de cette descente, avait eu gain de cause devant le tribunal. C’est ce qui fait dire à ceux-ci que le ministre serait complice avec monsieur Takam Pascal dans cette arnaque foncière. Toutefois, les habitants sommés de déguerpir, espèrent que le ministre se trompe simplement sur l’affaire, mais voudraient qu’il se ressaisisse assez rapidement.

DONALD ARMEL OMOLOBINA

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.