C’est dans la discrétion qui le caractérisait que le très modeste Mbami, s’est éteint au Havre en France où il résidait depuis sa retraite. Une crise cardiaque a eu raison du Champion Olympique. Il avait 40 ans. De Dynamo de Douala au Paris St Germain, retour sur la vie et le parcours d’un des meilleurs milieux de terrain de l’histoire du football camerounais.
Modeste Mbami est né le 9 Octobre 1982 à Yaoundé. Il fait ses premiers pas d’aspirant à la Kadji Sport Academy où il évolue aux cotés de plusieurs gloires du football au Cameroun. Il va par la suite rejoindre le club de Dynamo de Douala avant d’intégrer le CS Sedan lors de la saison 2000-2001. Au cours de l’année 2000, il dispute avec l’Équipe nationale du Cameroun les Jeux Olympique de Sydney. En quart de finale de la compétition face au brésil de Ronaldinho qui deviendra quelques années après son coéquipier au PSG, il va inscrire le but en or après son entrée en cours de jeu. Un but magnifique inscrit à la 113 ème minute. Ce 23 septembre 2000, Mbami n’avait que 17 ans quand le monde entier decouvrait son immense talent.
Il rejoint le PSG au cours de l’été 2003 après 3 saisons remarquables à Sedan. Il évoluera dans le club de la Capitale sous les ordres de Vahid Halilhodžić et aux cotés de Ronaldinho, Pedro Miguel Pauleta ou Mario Yepes. Après de nombreuses de nombreuses demandes de transfert, Modeste M’Bami signe finalement à l’Olympique de Marseille le 30 août 2006 pour un montant estimé à 2,5 millions d’euros. Après avoir disputé 279 matchs en France, il rejoint en 2009 le club espagnol de L’UD Almeria pour deux saisons. Il évoluera ensuite en chine, en arabie saoudite, en colombie avant de revenir en France pour la fin de sa carrière dans le club du Le Havre AC. Assez discret depuis sa retraite en pro, Modeste Mbami va refuser en novembre 2019 le poste de Team manager de l’équipe nationale des lions A’ en évoquant un climat trouble dans la gestion du football dans son pays.
Son départ a créé une vague d’émotions. Des réactions du Président de la Fecafoot Samuel Eto’o et de ses anciens club, l’Olympique de Marseille, le PSG ou encore Almeria et le Havre AC. Ancien Capitaine des Lions Indomptables, Benjamin Moukandjo s’est exprimé après ce depart tragique. « C’est un choc, on perd une icône de notre football. Quand moi je venais d’arriver en équipe nationale, lui il était à la fin de sa carrière. C’était quelqu’un de toujours souriant qui ne se prenait pas la tête, il s’entendait avec tout le monde. » A t’il déclaré sur les antennes de RFI. Stéphane Mbia qui a disputé la CAN 2008 en égypte avec lui, témoigne l’avoir eu au téléphone il y’a peu. «J’ai eu Modeste, je l’ai eu au téléphone il n’y a pas longtemps. Il allait bien, il n’avait pas de problàme de santé. Ça fait très peur. On s’était croisé à l’OM ensemble. Modeste était aimé par tout le monde, il n’avait pas la langue de bois, il était un bon mec. Il était un ambassadeur du Cameroun à l’étranger».
Une perte de plus pour le football camerounais, déjà orphelin de joueurs partis trop tôt à l’instar de Marc Vivien FOE.
Kevin Fotso
Leave a comment