nécrologie : L'armée camerounaise en pleurs

Après l’annonce du décès du général Jean Nganso ,la mauvaise coïncidence entraîne l’annonce du décès du Général Djam Yaya , survenu le même 14 Novembre 2021 .

nécrologie : L'armée camerounaise en pleurs

Le Général Oumarou Djam Yaya ,a succombé à la maladie , à hôpital central de Yaoundé. À 82 ans sonné, il tire sa révérence,tout en laissant derrière lui le souvenir d’un homme d’État .

Le digne fils de la Benoue , est né le 1er janvier 1939 , à Bebemi. Après l’obtention de son brevet d’études du premier cycle ( BEPC) en 1957 , Oumarou Djam ,est engagé comme enseignant à l’école de Touboro et à l’école Franco-arabe de Garoua . Ambitieux , il va intégrer les rangs de la gendarmerie nationale , en 1960.

Une carrière pleine .

Intégrant la gendarmerie en qualité d’élève Gendarme, il sera la même année 1960 ,le 20 août, il est admis à l’école militaire interarmées( EMIA) . À la fin de sa formation, il est affecté à la Légion de gendarmerie du centre, puis commandant d’escadron à la garde républicaine.

Quelques années plus tard, il est promu au grade de sous-lieutenant. Issu de la promotion « indépendance » de l’ EMIA , l’homme a passé en revue tout les grades de l’armée , jusqu’à colonel en juillet 1978. Le 1er juillet 1983 , il est nommé Général de brigade .En février 1993 , il devient Général de Division. Avec son presque jumeau de carrière et de décès, le Général Jean Nganso, ils seront fait Généraux de corps d’armée , le 25 septembre 2001 .

Un parcours très décoré.

Djam Yaya , n’était pas que galons , mais aussi distinctions honorifiques. Il a été décoré tour à tour comme chevalier de l’ordre ; Commandeur de l’ordre de la valeur ; Grand Cordon de l’ Ordre du mérite camerounais à titre exceptionnel. Pour ne pas y passer la nuit , l’on s’arrêtera à Commandeur de la légion d’honneur française.

L’homme à la rigueur avérée dans son travail, il n’a pas oublié son côté pédagogue . C’est alors qu’en janvier 1998, il publia un riche ouvrage de 312 pages . Intitulé , « L’ORDRE PUBLIC , mission principale de la gendarmerie nationale » , l’ouvrage publié aux éditions ,Karthala , tel est l’héritage qu’il aura légué à des générations entières.

Donald Armel OMOLOBINA

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.