politique : Le peuple libyen face à son destin

Le 24 décembre 2021 , est la date proclamée des élections présidentielles, une décennie après le décès du colonel Mouammar Kadhafi.

politique : Le peuple libyen face à son destin
A handout picture released by the the Libyan High National Commission Facebook Page on November 14, 2021, shows Seif al-Islam Kadhafi (L), son of slain Libyan dictator Moamer Kadhafi, registering to run in the country’s December presidential polls, in Libya’s southern city of Sebha. == RESTRICTED TO EDITORIAL USE – MANDATORY CREDIT « AFP PHOTO / HO / LIBYAN HIGH NATIONAL ELECTORAL COMMISSION FB PAGE » – NO MARKETING NO ADVERTISING CAMPAIGNS – DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS == (Photo by STRINGER / LIBYAN HIGH NATIONAL ELECTORAL COMISSION FB PAGE / AFP) / == RESTRICTED TO EDITORIAL USE – MANDATORY CREDIT « AFP PHOTO / HO / LIBYAN HIGH NATIONAL ELECTORAL COMMISSION FB PAGE » – NO MARKETING NO ADVERTISING CAMPAIGNS – DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS ==

Dans tout juste une cinquantaine de jours , le peuple libyen est appelé aux urnes . Les citoyens devront alors décider de l’avenir du pays . L’on se souvient que ,depuis la mort du colonel Kadhafi, la situation sociopolitique du pays est marquée par une instabilité de ses institutions. Le scrutin à venir , est donc l’occasion pour les Libyens de reconstituer le tissu sociopolitique, déchiré depuis le décès du guide libyen.

Il s’est tenue le 12 novembre 2021 ,la conférence internationale de Paris pour la Libye . Au cours des travaux , la communauté internationale , a réitéré son attachement à la réussite du processus démocratique libyen . Il est à noter que , l’élection à venir a suscité l’ intérêt de 98 candidats à accéder à la tête de l’État. Toutefois , certaines candidature restent polémiques.

Des controverses.

Des noms très connus de la scène politique libyenne posent problème. Il s’agit de Saïf Al- islam Kadhafi et de Khalifa Haftar . L’ex-maréchal Haftar a déclaré sa candidature , sans aucune Surprise pour le peuple. En rappel , l’homme fort de l’Est ,avait tenté deux fois en 2014 et 2019 , de prendre Tripoli avec ses troupes.

Quant au fils de l’ancien dirigeant libyen , sa candidature selon la société civile et la classe politique était problématique. Des griefs inquiétant la candidature de Saïf Al-islam ont été évoqués. Il s’agit de sa condamnation à mort par la justice de son pays. Il est accusé d’avoir joué un rôle répressif lors de la révolution Libyenne en 2011 . Il est dit-on, recherché par la cour pénale internationale , pour les mêmes faits. C’est cette état des choses qui a conduit au rejet de sa candidature,par la commission électorale libyenne le 24 novembre 2021. C’est à en croire que le nom Kadhafi est désormais indésirable.

10 années.

Le peuple libyen vient de passer 10 années de véritables troubles . Cette durée marque effectivement des années de régression pour le peuple libyen . Il est donc question pour les Libyens , de fédérer les énergies autour d’un projet de reconstruction comme de ce grand pays . Au delà des candidatures controversées ,une interrogation pour se poser sur l’avenir de la Libye en cas de report ou d’annulation de ces élections. Par conséquent la tenue de ces élections devra compter , sur la tolérance et le désir d’effacer ensemble les 10 années obscures qu’ a traversé le pays.

Donald Armel OMOLOBINA

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.