Politique : Les grands défis qui interpellent Eric Niat

Politique : Les grands défis qui interpellent Eric Niat

Installé dans ses nouvelles fonctions de maire de la commune de Bangangté , le 31 juillet 2021, Éric Niat devra retrousser ses manches.

La commune de Bangangté a très souvent bénéficié d’une notoriété au Cameroun et même en Afrique. Elle a toujours su œuvrer à la promotion du développement local et durable. Élu maire depuis le 19 Mai 2021, les populations attendent de voir Éric Niat à l’œuvre.

 Niat la vitrine

Le maire de Bagangté, se présente au sein de l’opinion comme un homme d’action. Il a très souvent été porté, par le souci du bien être des siens. Ses œuvres à cet effet parlent à travers la fondation qui porte le nom familial NIAT. Eric Niat, directeur de ladite fondation, s’est toujours frotté aux réalités de la circonscription donc il a désormais la charge.

Si la commune de Bangangté a des réalités qui reposent sur des principes, Eric serait l’homme idéal pour les implémenter. Dans un contexte de décentralisation, seules l’ingéniosité et la créativité, feront de la mairie de Bagangté une véritable vitrine de développement. Il faut rappeler qu’au lendemain de son élection, bien que contestée, il a invité ses paires conseillers à célébrer ensemble la fête de l’unité. Acte, qui traduit sa volonté manifeste d’unir la population.

 Défis.

Cependant, son séjour à la tête de la mairie pour les 3 années à venir, ne sera pas de tout repos. De lui, les populations attendent la continuité, du service public et les suivis des projets prioritaires. Parmi ces priorités, le maire devra relancer les travaux de construction du marché central moderne. Parmi les projets notables, l’on peut citer, la construction de la cité internationale de la musique et de la danse de bangoulap. Celle-ci compte alors, sur le partenariat avec la chefferie du village bangoulap et de l’office régional du tourisme.

Sur le plan financier, le maire devra travailler à l’augmentation des recettes propres. Pour ce faire, un accent devra être mis, sur le recouvrement des taxes communalles et impôts cités. Le maire et son équipe, auront la lourde responsabilité de créer un tissu reliant les ministères et les programmes gouvernementaux. C’est ce qui permettra à la commune de Bangangté, de bénéficier des transferts, des ressources dans le cadre du BIP. De même, il faudra renforcer les partenariats existants et mettre un point d’honneur sur la coopération internationale décentralisée.

Pour un impact direct sur la population, le nouvel exécutif communal s’intéressera au secteur de l’eau. Il s’agira de proposer, une meilleure offre en matière d’accès à l’eau potable. L’éducation et la santé, sont des chantiers, sur lesquels, est attendu le maire Niat. Cependant construire et rénover d’autres infrastructures routières, permettront aux populations un meilleur trafic commercial. Toutefois, les chantiers qui interpellent le maire Niat, savent compter sur la confiance à lui accorder par ses populations. Il est désormais en posture, de maçon au pied du mur.

DONALD ARMEL OMOLOBINA

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.