politique : les indisciplinés du RDPC graciés par Paul Biya

politique : les indisciplinés du RDPC graciés par Paul Biya

Sanctionnés pour non-respect des directives du parti politique, lors des législatives de février 2020, certains mis en cause ont vu leur sanction levée par le président national du RDPC, Paul Biya.

C’est un communiqué du président national du parti au pouvoir, signé le 24 juin 2021, qui a réhabilité les indisciplinés de février 2020. Le président Paul Biya répondait ainsi aux multiples demandes de grâce formulées par les intéressés. Pour des nécessités de bon fonctionnement du RDPC, Paul Biya a dû convoquer sa magnanimité dit-on légendaire au sein du parti.

Il faut rappeler que, le parti au pouvoir avait fait des recommandations aux militants, lors des élections législatives et municipales du 9 février 2020. Celles-ci n’avaient pas été respectées et cela a coûté quelques sièges au parti. D’où le courroux de la décision du conseil de discipline de suspendre les contrevenants.

 Les élus à la grâce.

Ce sont des cadres du RDPC, qui avaient été frappés par la décision No 001/RDPC /PN du 09 septembre 2020. Des noms bien connus de la sphère politique camerounaise, ceux-ci sont désormais déchargés de leur peine. Il s’agit de :

-M. Aboua Jean Marie

– M. Lengue Malapa Jean Jacques

– M. Mani Pascal

– M. Ekoh Etoga Paul

-M. Ombol Emmanuel

-M. Betambou Dieudonné

-M. Ndoumbe Yonda Heck

-M. M. Nzima Philippe

-Mme Tchoh Élisabeth

Cependant, il y’en a qui subissent encore le poids de la sanction. Il s’agit du Sénateur du sud Grégoire Mba Mba et sa majesté Charles Atangana Manda qui avaient écopés d’un blâme. Saint Éloï Bidoung devra purger 36 mois de suspension qui lui avaient été infligés. C’est la lourde peine de 18 mois de suspension qui pèse encore sur le maire de la ville de kribi, Guy Emmanuel Sabikamba. Alex Mimbang n’a pas vu sa sanction de 12 mois de suspension levée. Patrice Amba Salla aussi dans la liste des indisciplinés, devra encore attendre d’épuiser l’année d’exclusion à lui infliger.

DONALD ARMEL OMOLOBINA

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.