société : Comprendre les droits des peuples autochtones

société : Comprendre les droits des peuples autochtones

Dans un souci d’équité sociale, les Nations Unies ont adopté lors de l’assemblée générale du 17 septembre 2007, des résolutions visant à établir cette frange de la population dans ses droits.

Tous les peuples contribuent à la richesse des civilisations et des cultures qui constituent le patrimoine commun de l’humanité. C’est en raison de cela que, les peuples autochtones ne méritent pas de subir des discriminations. À cet effet, les Nations Unies se sont données pour mission de faire respecter et de promouvoir les droits intrinsèques de ces peuples, qui découlent de leurs structures.

D’après les Nations Unies, le respect des savoirs, des cultures et des pratiques traditionnelles autochtones, contribue à la mise en valeur durable et équitable de l’environnement et de sa bonne gestion. Aussi la délimitation des terres et territoires des autochtones, est notoire. Car faut-il le rappeler, elle favorise la paix et la cohésion sociale.

 Droits

Solennellement proclamée le 17 septembre 2007, la déclaration des Nations unies, sur les droits des peuples autochtones est libellée en 46 articles. Ces peuples ont ainsi des droits à titre collectif et individuel. Ils jouissent de l’ensemble des droits de l’homme et des libertés fondamentales, reconnus par les institutions internationales consacrées aux droits de l’homme. Ces peuples et individus, sont libres et égaux. Et ce n’est pas leurs identités et origines, qui favorisent leur discrimination tels que stipulent les Articles 1 et 2 de la déclaration.

Par ailleurs, les États sont appelés à mettre des mécanismes de préparation et de prévention, en vu de contrecarrer toutes formes d’assimilations et de destructions de la culture des peuples autochtones. Le droit à la terre leur est inhérent, et toutes actions menées dans le but de les déposséder de ces terres sont fortement réprimées. La recommandation est donc faites aux États, de veiller à la sécurité et l’intégrité des peuples autochtones.

 Sauvegarder la culture.

En son article 13, la déclaration des Nations Unies, se veut péremptoire, au sujet des cultures. Elle stipule que : « Les peuples autochtones, ont le droit de vérifier, d’utiliser, de développer et de transmettre aux générations futures leur histoire, leur langue… De conserver leurs propres noms, pour les communautés, les lieux et personnes » .

L’alinéa 2 du même article, fait savoir que, les États sont garants de la protection de ce droit. Ils ont la responsabilité de faire en sorte que les peuples autochtones, soient compris et puissent comprendre certaines procédures. Il s’agit des procédures politiques, judiciaires et administratives. Transmettre ces savoir devrait par ailleurs compter sur une bonne éducation. Pour ce faire, les États doivent mettre un accent, sur l’enseignement.

 L’éducation des peuples autochtones.

L’article 15, est celui qui consacre, le droit à l’enseignement de ceux-ci. Lesquels enseignements doivent être dispensés dans leur propre langue, selon leur culture. Les moyens d’informations, doivent être le reflet fidèle de la dignité et la diversité culturelle et traditionnelle. D’où leur droit de créer leurs propres médias. Les questions abordées, doivent tenir compte de leurs histoires et leurs aspirations.

Cette fois encore, les États sont interpellés. Ceux-ci doivent prendre des mesures efficaces, pour combattre les préjugés et éliminer les discriminations. Ils doivent promouvoir la tolérance et veiller à l’équilibre égalitaire, en matière d’accès à l’éducation, entre les peuples autochtones et les autres entités de la société.

Il convient de noter que, les peuples autochtones, dans leur globalité, sont soumis à des droits inhérents à chaque citoyen du monde. Seulement l’implémentation de ces droits, compte sur les efforts à fournir par les États.

DONALD ARMEL OMOLOBINA

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.