société : Lom Pangar promet le meilleur à l'Est

Ce sont 150 localités de la région de l’Est ,qui pourront être desservies en électricité d’ici 2022.

société : Lom Pangar promet le meilleur à l'Est

La région de l’Est , très connue pour ses richesses , est malheureusement l’une des plus enclavées du pays . Elle ne bénéficie donc pas, du tiers des richesses qu’elle produit . Malgré les années en retard, il est de bon ton que les autorités accordent une attention particulière au développement de cette région.

Fort heureusement, lorsqu’on évoque les grands projets structurants, cette partie du pays est en première affiche. Il s’agit par exemple, du barrage de Lom Pangar , dont la capacité de production est de 30 Mw . Ce qui contribuera , à approvisionner les populations non connectées au réseau.

L’Est vers la sortie des ténèbres.

Selon la société Electricity Development Corporation ( CDE) , les populations de l’Est pourraient esquisser un sourire. L’on évoque en perspective , l’électrification de 150 localités dans cette région. Le directeur général de EDC , annonce la mise en service de la première turbine (7,5Mw) de l’usine de production du barrage de Lom Pangar . Cela se fera , au plus tard en Avril 2022 .

Sur la question de l’électrification de l’Est , Théodore Nsangou , directeur général de la CDE se veut péremptoire . Le 29 Octobre 2021 , il confiait dans une interview à nos confrères de Cameroon tribune :  » Ce que je peux dire à ces populations , c’est qu’avant la fin du premier semestre 2022 , les 150 localités que nous avons prévues d’ électrifier et de raccorder à l’usine de lom Pangar ,seront électrifiées » .

L’optimisme.

C’est dans un optimisme certain, que Théodore Nsangou , annonce aux populations de l’Est qu’elles regarderont la CAN à venir , sur leurs petits écrans sans heurt. Il fait d’ailleurs savoir que ,le ministre de l’eau et de l’énergie et lui sont à pieds d’oeuvre, pour pallier la situation des délestages ambiants . Ce, d’ici la fin de cette année 2021. Pour se faire, la société française CEGETEL ,devra livrer la ligne de transport de 105 km , destinée à raccorder les 150 localités sus- mentionnées , au réseau électrique.

La longue attente.

Il y a exactement 9ans , que le président de la République, Paul Biya, procédait à la pose de la première pierre, sur le chantier de construction du barrage de Lom Pangar. C’était le 3 Août 2012 , en présence du président d’alors de la banque africaine de développement (BAD) , Donald Kaberouka . Il faut rappeler que la BAD , se présentait alors comme le financier principal de ce projet.

Cependant , force est de constater qu’a ce jour , le projet a connu plusieurs glissements de dates , quant à la livraison. Il faut rappeler qu’en fin d’exercice budgétaire 2019 , ce projet n’était qu’à 13% d’exécution. Il serait donc prudent ,pour les populations de l’Est de ne pas jubiler ,face à une promesse de plus , qui pourrait être une de trop.

Donald Armel OMOLOBINA

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.