sport : Les influenceurs à l'école de la communication

Les praticiens du web étaient réunis autour du ministre des Sports et de l’Education Physique , Narcisse Mouelle Kombi, le 8 Décembre 2021 , à l’occasion d’un séminaire de mobilisation, dans le cadre de la CAN Total énergies Cameroun 2021.

sport : Les influenceurs à l'école de la communication

Le palais polyvalent des sports de Yaoundé, a servi de cadre , pour accueillir le séminaire des web influenceurs . Il était présidé par le ministre des Sports . Pour la deuxième rencontre du genre, il était accompagné des personnalités ressources, du sport et de la communication . Il s’agit en l’occurrence du professeur Laurent Boyomo Assala et Abel Mbengue .

Côté influenceurs, des visages très prononcés sur les réseaux sociaux, ont rehaussé la pertinence de cette séance de travail. Il s’agit notamment de Coco Émilia , Nathalie Nkoah , Moustik Karismatik , Laura Dave ,etc… C’est après la brève présentation des séminaristes , que le ministre a pris la parole pour son allocution de circonstance.

De son propos, l’on retient une main tendue aux web influenceurs. Sachant compter sur ces derniers, Mouelle Kombi , a fait savoir que l’Internet est le lieu par excellence de désinformation et de provocation. Vendre une image dégradante du Cameroun, par les Camerounais eux mêmes, relève de l’inédit d’après le ministre. Il était donc question d’inviter les acteurs du web , à une collaboration forte, dans le cadre de la préparation de CAN à venir.

Il a par ailleurs déclaré :  » Vous êtes les bienvenus dans le navire , comité local d’organisation de la CAN ( cocan 20-21) … La tâche qui vous incombe , est celle de communiquer et véhiculer la bonne information. Chacun en ce qui le concerne, devra être ambassadeur du Cameroun sur la toile avant, pendant et après la CAN ». Il a aussi indiqué que :  » L’ auto flagellation à laquelle on assiste de la part des camerounais, est une attitude anti patriote qu’il faut bannir pour laisser place à l’image honorable du Cameroun , que le gouvernement de la république tient à sauvegarder à travers le développement infrastructurel  » .

Des propos du ministre auxquels, a adhéré Coco Émilia, porte parole des influenceurs pour la circonstance. Prenant donc la parole , elle a convoqué ses collègues , à une attitude plus responsable sur les réseaux sociaux . C’est alors qu’un engagement solennellement des influenceurs web , porté par la voix de Coco Émilia, a été pris d’accompagner le Cocan 20-21 , dans la communication, avant , pendant et après la CAN Total énergies Cameroun 2021.

Séminaire riche en contenu .

Au delà des allocutions , c’est une panoplie d’exposés qui a meublé la journée. Au total quatre exposés , sur des thèmes de nature à retracer les participations du Cameroun aux éditions de la CAN de 1972 à 2021. Aussi dans le but de former et informer les séminaristes sur la promotion de l’image de marque du Cameroun à travers la CAN. Dans le même ordre d’idées , un exposé a été fait, pour présenter la structure, les réalisations du Cocan 20-21 et les dispositions pratiques liées à l’événement.

Le chapitre des exposés, s’est conclu par les recommandations du Cocan 20-21 , pour une web influence performante du Cameroun et de sa CAN . C’est sur une note , d’une nouvelle dynamique de collaboration, que les travaux se sont achevés.

Donald Armel OMOLOBINA

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.