La pandémie du coronavirus a complètement changée nos habitudes partout dans le monde. Depuis mars dernier de nombreux pays ont décidés d’adoptés des restrictions sanitaires massives en obéissant à leur ministère de la santé ainsi qu’ à leur conseil scientifique , et qui d’ailleurs font offices du suivi quotidien de l’évolution épidémiologique.
Aujourd’hui ,Le continent africain vit au rythme de la pandémie du nouveau coronavirus car lui aussi n’a pas été épargné par cette crise sanitaire. néanmoins, chaque pays avait pris des mesures stricts en réduisant depuis le début leurs capacités du trafic aérien puis à voir la fermeture complète de leurs frontières(Terrestres et aériennes).A l’issue de cette fermeture subite, plusieurs personnes étaient bloquées à l’étranger en attendant des solutions de rapatriements vers chez eux.
Cependant, des actions divergentes ont été prises par plusieurs pays africains, qui avaient décidés de dé-confiner puis ouvrir leurs frontières. Quels sont ces pays africains qui ont ouverts leurs frontières ?Et qui ne le souhaitent toujours pas encore le faire? Dans quelles mesures?
Algérie Le 17 mars 2020, à ce jour le pays n’envisage pas d’ouvrir ses frontières, et préfère pour l’instant appeler à la prudence afin limiter la propagation du Covid-19. Tout en sachant que l’Algérie est classé 03 ème pays du continent a être touché par le coronavirus après l’Afrique du sud et l’Egypte en enregistrant plus de 1800 décès depuis mars dernier. L’Etat Algérien assume gracieusement le rapatriement de ses concitoyens depuis l’étranger plus une bonne assistance médicale une fois arrivés sur place
Afrique du Sud /Zimbabwe Le pays le plus touché par la pandémie Covid-19 en Afrique avec un bilan assez lourd en se hissant au premier rang des décès sur le continent. Mais, depuis le 01 er octobre, ce pays a décidé d’ouvrir ses frontières avec les pays jugés à « faible risque ».

De nouveau le pays, accepte aussi de renouer ses relations avec les pays africains « voisins » ou tout ailleurs .Mais toutefois, quelques pays se verront refuser le visa pour se rendre en Afrique du sud comme : Les Etats-Unis ,l’Italie ,La chine. Selon la dernières déclarations du président Cyril Ramaphosa
Dans l’autre sens du pays frontalier, le Zimbabwe ,depuis le 30 mars 2020,le pays garde les frontières fermées et pour l’instant n’annonce aucune nouvelle mesure à ce sujet
Angola Le 27 mars 2020 ,l’Etat a réagit en décrétant l’état d’urgence et ferma ses frontières (Terrestre et aériennes ). Une reprise de vols réguliers non commerciaux annonça le 14 septembre pour les vols intérieurs et du 21 septembre pour les vols internationaux mais cette dernière n’a pas eu lieu.
Botswana Le 28 mars 2020, l’état a fermé ses frontières jusqu’a ce jour et n’a toujours pas donné une date précise sur l’ouverture de ses frontières.

Burkina Faso Le 21 mars 2020, le pays a fermé ses frontières puis une réouverture le 01 er août dernier.
Burundi Le 30 mars 2020, le gouvernement ordonna la fermeture des frontières depuis la découverte d’un premier cas de coronavirus le 30 mars. Seule celle avec la Tanzanie reste ouverte aux poids lourds.
Cameroun Le 17 mars 2020, le président ,Paul Biya , avait ordonné la fermeture des frontières temporairement pour faire face à la pandémie mais les frontières sont toujours fermées à ce jour.

Cap-Vert Le 27 mars 2020 le pays a observé un confinement strict pendant une longue période . Cependant , depuis le lundi 12 octobre les frontières sont ouverts et l’aéroport a repris ses vols commerciaux .
République démocratique du Congo- RDC Le 21 juillet le pays a décidé de levé progressivement l’état d’urgence et avait ouvert ses frontières le 15 août dernier.
Congo-Brazzaville le 24 août 2020, le Congo-Brazzaville a rouvert ses frontières aériennes, fermées depuis mars dernier.
Côte d’Ivoire Le 20 mars 2020, le pays a fermée ses frontières et suite à la décision du Conseil national de sécurité (CNS) tenu le 25 juin dernier sur la réouverture des frontières ivoiriennes aux vols internationaux à compter du 01 juillet 2020.

Egypte Le 1er juillet 2020 le pays a décidé d’ouvrir ses frontières qui étaient fermées depuis mars dernier. Nous notons que l’Egypte est classé en deuxième positon des pays contaminé en Afrique .
La nouvelle mesure depuis le 15 août 2020, il est obligatoire de présenter un test PCR négatif pour pouvoir entrer dans le territoire égyptien.
Ethiopie Le 23 mars 2020, les autorités éthiopiennes ont décidé de la fermeture des frontières terrestres du pays,. L’état d’urgence est toujours en vigueur mais les frontières sont ouverts pour les voyageurs sous condition de présenter un test de dépistage et à une quatorzaine avant de pouvoir pénétrer sur le territoire.
Gabon Le 1er septembre 2020, les autorités gabonaises ont autorisé la reprise des vols commerciaux à raison de trois vols hebdomadaires par compagnie aérienne.
Gambie Le président Barrow a prolongé le 20 mai l’état d’urgence dans le pays. Les frontières sont toujours fermées.
Ghana Le 1er septembre 2020, l’aéroport international d’Akra accueille à nouveau des passagers de l’étranger. « Tout passager arrivant au Ghana devra être muni d’un test Covid-19 négatif, réalisé dans son pays d’origine » moins de 72 h avant son départ a déclaré le chef de l’état.
Guinée-Bissau / Guinée Conakry D’après l’AFP la Guinée Bissa depuis mardi 29 septembre a déclaré à la presse la fermeture de ses frontières avec son voisin la Guinée (Conakry) .
Par ailleurs , le pays entretient des relations notoirement tendues avec son homologue guinéen Alpha Condé.
Actuellement la Guinée, en pleine campagne pour l’élection présidentielle pour ce dimanche ,néanmoins le 17 juillet 2020, « en fonction de la mise en place des dispositions et procédures sanitaires retenues et conformément au principe de réciprocité entre les pays d’origine et de destination », a dit Alpha Condé.
Kenya le 1er août 2020, le pays avait ouvert ses frontières et a rétabli les vols commerciaux qui s’agit aussi la première économie d’Afrique de l’Est. Le président Uhuru Kenyatta avait précisé que les citoyens kenyans et les ressortissants étrangers disposant d’un titre de résidence permanente étaient autorisés à revenir sur le territoire à condition qu’ils puissent se placer en quarantaine.

Madagascar Le 17 mars 2020 a suspension de toutes les liaisons aériennes avec le reste du monde, et non plus seulement l’Europe. Air Madagascar a prolongé jusqu’à la fin juillet au plus tôt la suspension de tous ses vols internationaux pour se conformer à la prolongation de l’état de l’urgence sanitaire à Madagascar.
Le gouvernement a annoncé le 5 septembre la prolongation pour 15 jours de l’état d’urgence.
Malawi Le 1 er septembre 2020 , les activités aéroportuaires ont repris pour les Les voyageurs souhaitant se rendre à Malawi. sous condition d’un résultat négatif au test COVID-19 plus une auto-quarantaine de 14 jours à l’arrivée du pays.
Mali Le 21 août 2020 à minuit, suite au coup d’état ,la junte militaire avait décidée d’ouvrir les frontières qui étaient fermées depuis le 17 mars dernier sous la présidence d’Ibrahim Boubacar Keita (IBK).
Maroc Le 10 octobre 2020, Le royaume des chérifiens a ouvert partiellement ses frontières sous la crainte de la recrudescence de la pandémie Covid-19.Tout en sachant et exceptionnellement le Maroc avait mis depuis le 15 juillet, une opération exceptionnelle pour permettre à certaines catégories de personnes d’entrer sur son territoire et d’en ressortir.
Mozambique Les autorités ont prolongé l’état d’urgence . L’espace aérien est donc toujours fermé pour les vols commerciaux. L’entrée des personnes par les frontières terrestres et portuaires sont limitées : frontières terrestres avec l’Afrique du Sud fermées sauf Ressano Garcia pour les marchandises).
Namibie Le 11 septembre 2020, le pays a ouvert ses frontières et acceptent les visites touristiques .
Niger Le gouvernement maintient toujours les frontières fermées et avait instauré un couvre- feu sur la capitale Niamey .
Nigeria Le 5 Septembre 2020, les deux aéroports, Abuja et Lagos sont autorisés a effectuer des vols internationaux sauf pour une liste de pays qui est interdite de rentrer au Nigeria comme ; l’Allemagne ,la France,les Etats Unis et la Chine .
Restriction pour les compagnies aériennes :
Air France, KLM Royal Dutch, Lufthansa (depuis les Pays Bas) et Etihad Airways des Émirats arabes unis…, car, les Nigérians avec des visas touristiques ne sont pas autorisés à entrer dans ces pays.
Ouganda Le 23 mars 2020, les frontières sont maintenues fermées a l’exceptions aux touristes trouvant sur place pour visiter les parcs nationaux .
République centrafricaine L’aéroport de Bangui a rouvert depuis le 10 juillet. Les vols sont pour l’instant limités à un vol par semaine par compagnie.
Tous les voyageurs arrivant à l’aéroport de Bangui « M’Poko » doivent se soumettre à un contrôle sanitaire (prise de la température) et remplir une fiche de renseignements.
Toute personne entrant sur le territoire centrafricain depuis des zones à transmission locale du Covid-19 ou ayant séjourné dans de telles zones doit rester confinée pendant 21 jours. Toute sortie est interdite, sauf décision médicale.
Rwanda Le 1er août2020, l’aéroport de Kigali est ouvert sous condition d’avoir un test PCR négatif à la Covid-19 dans les 120 heures avant leur départ plus une quarantaine de 24h à l’arrivée de l’aéroport.
Sénégal Le 15 juillet 2020, l’aéroport est ouvert pour les vols internationaux et aussi un protocole PCR est demandé avant d’arriver au pays.Les frontières terrestres et maritimes restent fermées jusqu’au nouvel ordre.

Sierra Leone Un cas exceptionnel ,Le Président de la république Julius Maada Bio a décrété l’état d’urgence pour une durée de 12 mois.
Somalie Le 3 août 2020, le pays a ouvert ses frontières sous condition d’un test PCR négatif de moins de 72 heures .Le couvre-feu est toujours maintenu entre 20 heures et 5 heures du matin.
Soudan le 24 mars 2020, le gouvernement soudanais maintient une restriction sanitaire très strict avec un couvre feu de 20 h à 05 h du matin .Au sujet des frontières,elles sont toujours fermées avec leur voisin Égyptien.
Tanzanie Le 7 juin 2020 .le pays a levé partiellement les restrictions sanitaires mais les frontières terrestre restent encore fermées .Concernant les visites touristiques, la Tanzanie a mis un dispositif interne via des agences de voyages pour gérer les entrées dans le pays.

Togo Le 1er août 2020, l’espace aérien togolais est de nouveau ouvert aux vols commerciaux domestiques et internationaux. Les voyageurs doivent se soumettre à un dépistage et télécharger l’application Togo Safe, pour permettre la géolocalisation des voyageurs après leur admission sur le territoire togolais.
Tunisie Le 27 juin 2020, à ce jour les frontières aériennes et maritimes sont ouverts ,idem un test PCR est demandé par les autorité avant de rentrer dans le pays.
Depuis peu la Tunisie a instaurée de nouveau un couvre-feu dans les grandes villes à causes de la recrudescence des contaminations au Coronavirus .L’Etat a pris des mesures plutôt sérieuse comme le port du masque obligatoire,…etc.