Niger : Le président sortant en visite au Togo

Niger :  Le président sortant  en visite au Togo

La tournée du président nigérien dans la CEDEAO,

Le président nigérien Mohamadou Issoufou a été reçu le samedi 27 Mars 2021 par son homologue Togolais,Faure Gnassingbé, au palais présidentiel.

Cette visite de l’actuel président du Niger intervient quelques jours après la dernière élection présidentielle , à l’issue de laquelle, Mohamed Bazoum a été donné pour vainqueur, lequel prendra fonctions à partir du 2 Avril prochain à Niamey.

Les enjeux de la visite,

Cette visite diplomatie pleine de Sens, s’inscrit dans la logique de l’agenda présidentiel nigérien selon sa dernière déclaration.

En effet, le président Nigérien avait préalablement rendu visite à son homologue ivoirien ALLASSANE Ouattara la semaine dernière, pour rendre les hommages à Hamed BAKAYOKO décédé le 10 mars dernier.

La tournée du président Nigérien dans la zone CEDEAO s’inscrit dans la collaboration, l’amitié entre les deux pays. Cette visite présidentielle est aussi une visite pour rassurer ses homologues de la sous région de la disponibilité du nouveau président du Niger Monsieur Bazoum. D’autres aspects de la tournée sont de l’ordre sécuritaire qui touche particulièrement le Sahel, aussi que la crise sanitaire au covid-19.

L’intention de la visite aussi c’était l’adoption d’une stratégie de vaccination contre la covid-19, et du passeport vaccinal dans L’UEMOA.

Conclusion de la visite d’État,

Avant son départ, le chef d’État Nigérien Monsieur Issoufou à remercier Faure Gnassingbé pour avoir mis à la disposition du Niger les forces de défense afin d’apporter son soutien dans la lutte antiterroriste au Sahel.

Quant à Faure Gnassingbé, il a rassuré son homologue de poursuivre la même politique de soutien et de collaboration avec le président entrant, en déclarant : 《vous resterez toujours important pour la CEDEAO et l’Afrique.》

Source focus Média Afrique (KAO François correspond à Lomé).

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.