RDC : Le Général John Numbi en conflit judiciaire

RDC : Le Général John Numbi en conflit judiciaire

Suite à son silence et sa totale disparition dans les milieux publics, le général John NUMBI est l’objet de plusieurs rumeurs : fuite, exil ou pas ? Mais, « Nous ne saurons pas vous dire qu’il est en fuite ou pas », déclare le vice-ministre de la Justice M. Bernard Takaïshe qui a démenti l’existence d’un mandat d’arrêt contre le général.

En revanche, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice ACAJ, affirme que l’ancien inspecteur général de la Police de la République Démocratique du Congo aurait quitté le pays pour trouver refuge au Zimbabwe.

Le général a-t-il préparé sa fuite ?

Mais par contre, le vice-ministre de la justice, M. Bernard Takaïshe renchérit qu’à ce moment, « Nous ne saurons pas vous dire qu’il est en fuite ou il ne l’est pas parce que la justice ne l’a pas encore interpellé. Nous ne saurons vous dire qu’il est en fuite que lorsque la justice sera effectivement à sa trousse. A ce moment-là, nous pourrons déployer tous les mécanismes possibles pour l’interpeller, le localiser partout où il pourra être, le juger ». C’est sur la Radio Okapi que le vice-ministre de la justice s’est exprimé.

Concernant le mandat d’arrêt lancé par la justice contre John Numbi, le vice-ministre de la justice affirme qu’« Il n’existe pas encore un mandat d’arrêt lancé par la justice à l’encontre du général John Numbi », mais ‘il existe un dossier judicaire ouvert à sa charge pour l’assassinat des défenseurs des droits de l’homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.

Le ministère de la justice s’explique

C’est en ce terme que le ministre explique : « Quant à dire qu’il est recherché par la justice, je ne saurais pas vous dire que toute de suite là il est recherché. Ce qui est vrai, c’est qu’il y a eu des dénonciations et que l’officier du ministère public s’est saisi de la situation. Il a ouvert un dossier à charge de John Numbi. Mais cela ne veut pas dire qu’il va l’interpeller toute de suite là »

Cette déclaration va à l’encontre de celle faite par le coordonnateur de l’ACAJ, Georges Kapiamba qui avait révélé le 20 Mars 2021 que le général John Numbi a quitté le pays et s’est réfugié au Zimbabwe depuis deux semaines.

D’après Georges KAPIAMBA dont les contacts de la correspondance avec Focus Média Afrique sont au beau fixe, l’ancien inspecteur général de la police congolaise s’est enfui vers le Zimbabwe après qu’il ait appris la mise en place, par la justice militaire, d’une mission pour son arrestation à partir de Lubumbashi.

Félix Mwanza (Correspondant Focus Média Afrique, Kinshasa)

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.