Éducation : L'enseignement privé pose les bases d'un nouveau départ

Éducation :  L'enseignement privé pose les bases d'un nouveau départ

   La Commission nationale de l’enseignement privé de base interroge pendant deux jours  les stratégies et méthodes efficaces pour l’assainissement de ce secteur rythmé par la clandestinité.

    L’urgence de la contractualisation

La Contractualisation et l’amélioration du secteur de l’enseignement privé de base, un centre d’intérêt, un challenge voir une urgence qui colle à l’actualité de la clandestinité et des multiples dérives observées dans le secteur au Cameroun. Entre fermeture et réouverture des établissements classés clandestins, difficile de comprendre quelle est la véritable trajectoire , le véritable poids que le Cameroun veut donner à ce secteur.

Réunie en conclave les 17 et 18 août 202,  la Commission nationale de l’enseignement privé de base se donne pour mission de trouver les bons  mécanismes de promotion d’une éducation de proximité, de trouver la bonne formule pour la  gestion efficiente des personnels de l’enseignement privé de base, gage de l’assainissement et de l’amélioration du fonctionnement du secteur pour une éducation de qualité. L’objectif selon Laurent Serge ETOUNDI NGOA est « l’amélioration de la qualité de l’éducation dans notre pays. Que vous fréquentiez dans un établissement public ou dans un établissement privé il faudrait que nos enfants qui sortent de ces établissements là , nantis de leurs diplômes présentent les mêmes niveaux de compétences».

Non maîtrise du canevas des dépenses

Les dérives sont souvent corollaires du manque de maîtrise des dispositions réglementaires qui agissent et régissent cet ordre d’enseignement, ainsi que de la gestion calamiteuse des subventions octroyées par l’État qui servent la plupart du temps à d’autres fins que celles  prescrites par les textes. Et au Ministre de l’éducation de base de préciser à l’occasion de ces travaux :  «Nous sommes entrain de procéder à la contractualisation de ces  établissements. Tous ces établissements devraient avoir avec l’État un contrat qui permet au gouvernement de pouvoir les soutenir financièrement comme cela est le cas aujourd’hui».

   Soupçons de jeu de dupe

À quelques semaines de la rentrée scolaire 2021- 2022 , le gouvernement est également attendu sur le terrain du respect et du contrôle de la stricte application des décisions, notamment de fermeture des établissements clandestins et au mieux sur celui de la mise en œuvre d’un dispositif rapide et efficace pour que ceux ci soient en règle. Sérieux qui dissiperait toutes les spéculations autour du jeu de dupe qu’entretiendrait  le gouvernement sur ce terrain-là.

Rolande AGONG

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.