Culture : Gratification sur les planches du  théâtre du chocolat

Le Gouvernement va décorer les membres de cette troupe théâtrale vieille de 40ans.

Le Samedi 13 Novembre 2021, l’institut français du Cameroun  antenne de Yaoundé accueille la cérémonie de célébration des 40 ans de permanence du  Théâtre du Chocolat. Celle-ci  sera marquée par la remise des médailles à une dizaine de membres  de la troupe. Roger ETOUNDI ZEYANG , le Directeur de la Compagnie, Membre d’Honneur de l’Assitej, Administrateur de la Sociladra, (Argent, Vermeil, Or),  Max ELANGA MBALLA Y’ETENGA DIOP, Comédien, poète, écrivain,  Promoteur Culturel et Artistique, Senior Consultant (Argent, Vermeil, Or ) et bien d’autres à titre posthume seront honorés. À en croire le programme, Grégoire OWONA, Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale,  est celui qui remettra les Médailles d’Honneur  du Travail à ces artistes.  « L’IFC est très heureuse d’acceuillir cette cérémonie car c’est chez nous que ce projet a commencé il y’a 4 décennies » nous a confié Dulcie BASSOGOL, la chargée de la communication .

Historique du théâtre du chocolat

 Le Théâtre du Chocolat est un centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse qui voit le jour en 1981. Il a effectué des tournées dans plusieurs pays du monde (Tchad, Benin, RCA, Togo, France, Croatie, Suisse, Italie,…). Sa  participation à plusieurs festivals internationaux est une référence. Les Francophonies théâtrales pour la jeunesse à Mantes la Jolie, Sibenik international theatre festival for children en Croatie, Festival de la Cité à Lausanne en Suisse, Festival des Rêveurs Éveillés à Sevran, Festival racines au Bénin en ont gardé un très bon souvenir. Bâties sur une intrigue sociale dynamique, les pièces qu’il nous propose  dans la formule liftée de conte sont adaptées au public cible.  Les thématiques tournent  autour de : l’injustice, iniquités, bataille pour la survie, la gestion du pouvoir, les exclusions, les inégalités sociales. Son écriture scénique impressionnante qui dévoile sous les feux de la rampe son  casting intéressant où les comédiens affichent un trop plein d’énergie et une générosité débordante.  Le caractère universel de leur texte dégage toute la condition humaine dans un monde cruel.

Le lien entre le théâtre du chocolat et le fatej

Le Théâtre du Chocolat est l’organisateur du Festival de Théâtre pour l’enfance et la jeunesse à Yaoundé(Fatej). Biennal de théâtre pour enfants et adolescents créé en 1996 , le Fatej est  une plate-forme d’échange dans tous les aspects du domaine artistique. Pont culturel  Sud-Sud, Nord-Sud et Nord-Nord, il participe à la circulation et la promotion du théâtre africain .Depuis 2004, il est labellisé « festival Assitej » par Assitej International (Association Internationale de Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse). Des artistes viennent de tout le continent et d’Europe, de l’Est, des Amériques, pour partager leurs produits artistiques d’exception avec les enfants et artistes du Cameroun. La 13ème édition se déroulera du 12 au 19 Novembre 2021 à Yaoundé et à Douala. La cérémonie d’ouverture coïncide avec  la célébration des 40ans de permanence du théâtre du chocolat. Pour ETOUNDI ZEYANG c’est un sentiment de joie et de bonheur de tenir cette édition du Fatej après le raté de l’année dernière. 25 ans de fatej en 2021, que de souvenirs dans cette longue marche artistique jonchée d’embûches.

Rolande AGONG

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.