Culture : Le festival Part'ages prendra ses quartiers à Yaoundé

La capitale politique du Cameroun accueille cette grande rencontre des arts de la scène et de la parole du 28 au 30 octobre 2021.

Théâtre, musique, danse et conte sont au menu de ce festival co-organisé par Kogno’ Art et la Compagnie Rouge. La conférence de presse organisée le 05 octobre 2021 à l’IFC de Yaoundé a annoncé le thème de cette deuxième édition qui fait la part belle aux œuvres artistiques féminines.

Des ciblages ingénieux

Femmes, arts : enjeux et défis, la 2e édition du festival Part’ages veut manifestement renforcer et fortifier les créations artistiques au féminin. À travers la formule Sage femme, il est question selon les organisateurs, de favoriser «l’émulation artistique, le partage de pratiques professionnelles en dramaturgie. Pour cette première phase, on interrogera le processus de création à partir de plusieurs regards artistiques ; la mise en scène , l’actorat , la chorégraphie et surtout l’écriture . Le but étant de mettre au monde des œuvres artistiques entièrement féminines ».

La femme, mais aussi les enfants. Pour eux, des ateliers d’éveil et d’ initiation de ces derniers aux métiers de l’art notamment des percussions.


La 2e édition du festival veut par ailleurs honorer les mémoires artistiques disparues, de même qu’elle veut marquer le grand coup de l’accompagnement financier et technique d’une jeune création tout au long de sa production, ceci dans un contexte camerounais où l’art est le fils mal aimé. Une contribution louable qui, perenisée , devrait pouvoir encourager les artistes du domaine, alimenter et enrichir ce dernier de produits sérieux et professionnels à un rythme régulier .

Des activités artistiques riches et variées

Le festival Part’ages du 28 au 30 octobre 2021 prévoit des conférence-débat notamment sur le thème de cette 2e édition, des ateliers d’apprentissage, des projections cinématographiques, des spectacles de danse, conte, un plateau musical et des pièces de théâtre .


Le ton de ce programme alléchant et très artistique est annoncé pour être donné le 28 octobre 2021 dès 18h dans la salle de spectacle de l’ IFC de Yaoundé.

Rolande AGONG

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.