Ils seront près de 40 à se présenter devant Le juge de la cour d’appel du centre ce 15 septembre à Yaoundé. Ces militants ont été condamnés en décembre dernier à des peines allant d’un à sept ans d’emprisonnement ferme. Pour la circonstance, Maurice Kamto va se joindre aux membres du collectif d’avocats Sylvain Souop en charge de la défense des prisonniers du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun.

Deux ans déjà que le Professeur Alain Fogue Tedom, trésorier national du MRC , Olivier Bibou Nissack porte-parole du président national de la même formation politique et plusieurs autres militants sont détenus à la prison de Kodengui. Ils étaient 47 il y a 9 mois au moment de leur condamnation par le tribunal militaire pour des faits de » rébellion « et » tentative d’insurrection « . Malgré les multiples appels à la libération de ces opposants politiques par les organisations en charge de la défense des droits de l’homme à l’instar du REDHAC, le pouvoir de Yaoundé fait la sourde oreille. Il y a quelques mois l’organisation a exprimé » sa vive préoccupation quant au maintien de tous ces militants y compris les femmes en prison juste par qu’ils ont exprimé leur droit à la liberté d’opinion et de manifestations pacifiques » tout en S’inquiétant « de l’utilisation des tribunaux militaires ».
Pour l’analyste politique Arlette Framboise Doumbe, il s’agit d’un procès politique de la « honte ».
«Ce qui va se passer dans les prochains jours dans les tribunaux de Yaoundé et d’ailleurs au Cameroun n’est pas un procès au sens noble du terme. Il s’agira de la suite d’une mise en scène dans laquelle ceux qui veulent faire perdurer la dictature au Cameroun veulent tout faire pour mettre à mal ceux qui veulent faire venir la démocratie authentique au Cameroun. C’est de cela qu’il s’agit et de rien d’autre. » a t’elle déclaré.
Il y’a quelques mois, la presse a annoncé que Président National du MRC, par ailleurs avocat, va revêtir sa robe pour la défense de ses camarades. Celui que ses militants appellent affectueusement » le pape du droit « va essayer d’obtenir en collaboration avec les avocats du Collectif Sylvain Souop la relaxe d’Olivier Bibou Nissack, Alain Fogue et Cie.
Leave a comment