Cameroun : Yves KOUOH : "permettez à l’enfant d’avoir son tout premier diplôme c’est gratuit."

Cameroun : Yves KOUOH : "permettez à l’enfant d’avoir son tout premier diplôme c’est gratuit."

L’acte de naissance au Cameroun est-il payant ou gratuit ? une problématique qui préoccupe vivement plus d’un. Le sujet était en débat le 16 novembre dernier entre les députés et les membres du gouvernement à l’assemblée nationale car il a été constaté que le nombre d’enfants sans acte de naissance au Cameroun s’élève à un chiffre inestimable, qu’est-ce qui gêne ? Pour apporter quelques bribes de signifiances, focus sur Yves KOUOH Conseiller municipal du SDF douala 5ème.

Nombre d’enfants ne possèdent pas d’acte de naissance au Cameroun, une situation préoccupante qui s’inscrire au rang des urgences. Selon Yves KOUOH conseiller municipal du SDF douala 5ème, un enfant qui n’a pas d’acte de naissance ne peut pas s’inscrire à l’école, pire encore il ne peut pas présenter un examen ce qui conduit à l’analphabétisation. A la question de savoir si l’acte de naissance est payant au Cameroun ce dernier nous fait savoir que l’établissement d’acte de naissance est gratuit conformément aux textes en vigueur mais la pratique sur le terrain est toute autre chose les gens semblent concocter des magouilles pour prendre de l’argent aux parents. Un peu plus loin, le conseiller Yves KOUOH nous fait savoir que la véritable problématique sur l’établissement des actes de naissance au Cameroun, c’est l’inaccessibilité aux centres d’état civil car dit-il dans l’extrême nord et partout ailleurs au Cameroun il existe encore de nos jours des villages qui n’ont ni centres de santé ni centres d’état civil Ducoup il sera difficile pour les parents qui y vivent de savoir à qui s’adresser.

Selon ce conseiller municipal, le gouvernement doit être plus regardant sur ce problème d’établissement d’acte de naissance en appliquant les textes tel qu’écrits car selon ses dires un enfant qui nait dans une relation libre a le droit d’avoir un acte de naissance quitte à ce que le père vienne se présenter après mais il faut absolument que l’enfant ait un acte de naissance car dit-il la gratuite de l’acte de naissance signifie qu’on ne paie rien, il suffit de se présenter devant l’officier d’état civil avec le carnet de santé et la déclaration de naissance afin que l’acte de naissance soit établie puisqu’en principe on ne devrait pas y mettre de timbres. Malgré les mesures prises aussi bien par les pouvoirs publics que par la société civile, le constat est sans ambiguïté. Comme pistes de solutions complémentaires le conseiller municipal Yves KOUOH du SDF propose au gouvernement de créer les centres de santé et les centres d’état civil dans les coins les plus reculés de la ville, de faciliter la collaboration entre les centres de santé et les centres d’état civil pour que dès qu’il y’a une naissance déclarée que ce soit aussitôt relayée au centre d’état civil afin que l’acte soit facilement et gratuitement établie.

En prélude à la journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre prochain, ce dernier déplore les PND (père non déclaré) sur les actes de naissance car dit-il les hommes doivent assumer leur paternité afin de permettre à l’enfant d’avoir un père. Rajoute-t-il Les parents doivent dénoncer les officiers d’état civil qui demandent de l’argent afin d’établir l’acte de naissance.

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.