C’est un sentiment de mécontentement manifesté par la ménagère en cette période de fête, où presque tout semble avoir connu une sérieuse inflation dans les différents espaces commerciaux du pays, notamment dans la capitale économique du pays, dans l’un de ses espaces marchands les plus importants. Ici, les vêtements, les produits alimentaires et les jouets pour enfants sont vendus au prix d’or en cette veille des fêtes de fin d’année. La rédaction de FOCUS MEDIA AFRIQUE y a fait un tour, voici son constat livré dans cet article.
Nous sommes au marché central de Douala, l’affluence a atteint son plus haut degré telle une marée humaine, véhicules et piétons se discutent la voie.
Hermine ménagère vivant à Douala a quitté son domicile tôt ce matin pour s’y rendre afin d’acheter les vêtements et les jouets de ses trois petits-enfants. Mais à sa grande surprise, à neuf heures, elle y est encore à faire du surplace, conséquence à la fois des prix qui ont presque triplé et des embouteillages qui empêchent toute fluidité dans les déplacements. « Les produits sont excessivement chers. Pour être sûr d’arriver dans ce marché et de rentrer tôt surtout en période des fêtes de fin d’année, le mieux c’est de sortir à six heures si tu ne veux pas être coincé dans les embouteillages », explique-t-elle.
Si pour les ménagères la situation est difficile en cette période festive, le marché de Noël a en revanche donné l’occasion aux petits débrouillards d’y trouver matière à gains et emplois pour les deux prochaines semaines.
Çà et là naissent en effet des petits commerces au gré des espaces libres et qui proposent aux éventuels clients divers articles.
Dans ce décor de grands jours, ont également tenu à marquer leurs noms dans ce registre particulier des périodes de fêtes, les pickpockets et des raquetteurs, dont les cibles sont en majorité les clients.
Ils sont pour la plupart des adultes qui profitent des embouteillages dans ce marché pour s’adonner à ce délit car clament-ils « on prend à ceux qui exposent, c’est les fêtes et c’est l’occasion de piquer un peu d’argent »
Des fêtes de fin d’année caractérisées par une avalanche de produits et d’articles dans les surfaces commerciales, opposant à la pandémie liée au covid-19 un refus solide d’incitation, contrairement à ce qui se passe en Europe, où des populations seront confinées durant ces festivités.
« Au départ, j’ai cru que le covid-19 allait mettre les fêtes de fin d’année entre parenthèses, mais je suis surpris, ma boutique est bien achalandée » déclare Serge B, tenancier d’une boutique au marché centrale de Douala.
Malgré la hausse des prix sur les articles dans les marchés en cette période des fêtes de fin d’année, le souhait de chaque parent est de mettre sa famille à l’abri du besoin.
Leave a comment