C’est la démarche utilisée par les autorités du pays, afin de se montrer solidaire de ce drame.
Nul n’est attaché à la loi de la permanence dans ce monde […] Mais les circonstances qui nous ouvrent la voie de l’éternité reste incognito.
Avec un cœur consterné, nous présentons toutes nos condoléances à la famille de l’illustre disparu et au gouvernement de l’Italie.
Comme la mort d’une personne en Afrique se justifie toujours, aux allures des enjeux de l’heure en RDC, après que le gouvernement sortant ait annoncé n’avoir pas été au courant du déplacement de l’ambassadeur, au lieu d’assumer l’irréparable, la RDC venait de donner la piste aux rebelles Rwandais,
Les FDLR présents depuis toujours à l’Est du pays, de nier farouchement leur implication dans l’attaque qui a mené à l’assassinat de l’ambassadeur italien Luca_Attanasio.
Les rebelles Rwandais, les FDLR rejettent leurs implantations
Voulant se dédouaner en avance, les FDLR renvoient la responsabilité de l’assassinat de l’ambassadeur aux troupes rwandaises et les FARDC situés non loin de cette zone appelée 3 antennes, et demandent que la lumière soit faite sur l’affaire.
La réalité Commune sur la zone
On constate la précipitation du gouvernement de la RDC à désigner le coupable avant les enquêtes, au lieu simplement d’assumer. Et pourtant toute la population congolaise connais sans ambiguïté que cette partie est occupée par les militaires rwandais et les FDLR ne s’y trouvent pas.
Décision du gouvernement Italien
Sachant que le gouvernement de l’Italie avait informé 24 heures avant de la situation sécuritaire précaire dans la zone où se trouvait l’ambassadeur et qu’aucune mesure de précaution n’a été prise, le gouvernement italien aurait annoncé l’envoi d’un groupe d’intervention spéciale [GIS] pour enquêter et traquer les auteurs de la mort de ses deux citoyens.
Qui sont les GIS ?
Le GIS est une unité militaire d’élites des carabiniers italiens, spécialisée dans les opérations antiterroristes et de libération d’otages. Le ministre des affaires étrangères de l’Italie annonce également le début du processus de rapatriement des corps de ses citoyens vers Rome.
Notre souhait
Les 1800 commandos de la Garde Républicaine envoyé à Lubumbashi devrait être envoyé à l’Est du pays. Néanmoins, les congolais veulent voir l’Etat major de Forces armées de la République (FARC) être installé à GOMA comme lui-même, le président de la République l’avait promis.
Félix Mwanza
Leave a comment