Judith est son nom, elle élève toute seule avec des fortunes diverses ses trois enfants.
Au Cameroun, de plus en plus de mères élèvent seules leurs enfants. Une situation qui intervient en cas de divorce ou de séparation. Dans 86% des cas, ce sont les femmes qui obtiennent la garde des enfants. On les appelle communément les »mamans solo. » Elles sont aujourd’hui environ un million. Du jour au lendemain, ces femmes doivent apprendre à tout gérer seules.
D’une branche à une autre mais en vain
Chez Judith, le divorce c’est presqu’une habitude. Elle en a vécu 3 en 15 ans. Cependant, élever ses 3 enfants est un défi permanent. Envisager un quatrième est carrément impensable. Les concessions faites avec ses précédents conjoints l’ont déformé pour ce qui est de la vie de couple. Pourtant Ornella, sa fille ainée rêve en secret du foyer idéal « je n’aimerais pas vivre comme ma maman. Pour moi, le foyer idéal c’est de vivre avec son mari. Le papa de ses enfants. »
Femme forte et entreprenante
En tant que maman solo, elle est aussi la seule ressource matérielle de la maison. Et c’est donc seul qu’elle fait face à l’ensemble des dépenses de la famille. son maigre salaire ne suffit pas pour subvenir aux besoins de ses enfants. Une habituée des interminables inquiétudes du fait de sa situation. Mais elle ne lâche pas pour autant.
Comme la plupart des mamans qui élèvent seules leurs enfants, Judith se débrouille pour améliorer sa situation financière. Coté professionnel, cette mère courageuse n’est pas à court d’idées. Aujourd’hui, son activité principale consiste à organiser des ventes à domicile. La lingerie est désormais sa seule source de revenue. Grâce à son expérience elle éveille la sensibilité de ses congénères.
Un phénomène qui va sans cesse grandissant
Toutefois, Les mamans solo sont les premières victimes de la crise. Car, elles vivent pour la plupart dans des conditions précaires. Et par conséquent, elles doivent opérer des choix épineux : éviter l’endettement tout en s’occupant des enfants, comment travailler ? Autant de questions auxquelles elles doivent faire face pour élever dignement leurs progénitures.
Martial SOP
Leave a comment