ALGÉRIE : IBRAHIM OMAR FRANTZ FANON, UN HOMMAGE ÉTERNEL . Partie 01

ALGÉRIE : IBRAHIM OMAR FRANTZ FANON, UN HOMMAGE ÉTERNEL .                                                          Partie 01

Frantz Fanon est décédé  il y a presque soixante ans et enterré en Algérie ,le pays où il exerçait en tant que médecin psychiatre mais aussi où il se fit connaître comme un penseur de l’anticolonialisme. Fanon, dont les écrits ont contribué à la lutte contre le colonialisme, héros de la révolution algérienne .Français d’origine martiniquaise comme le fut Aimé Césaire, celui-ci disait du penseur engagé que fut Fanon, qu’il est« un homme qui vous empêche de vous boucher les yeux et de vous endormir au ronron de la bonne conscience. »

Qui est Frantz Fanon? (20 juillet 1925- 06 décembre 1961)

Ibrahim Frantz Fanon, né le 20 juillet 1925 à Fort de -France en Martinique est un psychiatre et essayiste de nationalité française puis algérienne aussi l’un des fondateurs du courant de pensée tiers-mondiste, qui a tenu un rôle  majeur dans la défense des droits de l’Homme et les droits civique en s’inspirant de la psychologie du colonialisme (le colon et le colonisé).Dans ses livres les plus connus comme,« Les damnés de la terre »

Livre -1961

Fanon et son parcours de combattant,

Sous l’armée Française ,il est envoyé  pour quelques semaines d’observation en Algérie là ou il était confronté à un système socialo-pyramidale qui hiérarchise les différents ethnies algérienne (colons riches, petits-blancs, juifs, indigènes évolués, masse du peuple) derrière un fond méprisant et raciste. Juste après avoir passer son Bac en Martinique ,Fanon ainsi que son frère soutiennent la candidature du professeur Aimé Cesaire  qui se présente pour le candidat pour le parti communiste sous les couleurs françaises aux élections législatives d’octobre 1945.

Puis, il continua ses études universitaire de philosophie et psychologie en France (Université de Lyon) là ou il a soutenu sa thèse en psychiatrie vers l’année de 1951.

Aimé Césaire -1913 à 2008

Suite à son retour en Algérie il décida de poursuivre son écriture et sortira son livre, « Peau noire,masques blancs «  des formes de ségrégation raciale  et de la « colonisation linguistique » Ce livre est mal perçu à sa publication par la classe intellectuelle Parisienne.

Livre- 1952

Son expérience en Algérie:

Les Algériens étaient désignés comme, indigènes nord-africain et se définissent   comme débile, hystérique, imprévisible…

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.