Conçu et présenté par les autorités compétentes, ce document fait encore le tour des séminaires, ateliers, forum de réflexion et table ronde.
L’industrie pharmaceutique est un secteur économique qui a lui seul regroupe les domaines de la recherche, la fabrication et la commercialisation des médicaments pour la médecine humaine ou végétale. Secteur embryonnaire, son éclosion fait face à un ensemble de dysfonctionnements organisationnels et structurels. D’après l’article original de the journal of médecine and Health sciences en terme de production au plan local , 05 unités produisent 11 classes thérapeutiques de médicaments, regroupant 05 formes pharmaceutique (sirop, solutés massif, comprimes, pommade et gel) avec une prépondérance de forme sirop. Une pratique qui grippe l’économie et fragilise le potentiel sur place.
Conceptualisation étatique de l’industrie pharmaceutique
En date du 21 Janvier 2021 au Yaounde Hilton hôtel, se sont tenus des travaux de réflexion sur la mise en place du plan directeur conformément à la vision du pilier industriel structurant ‘ chimie-pétrochimie-pharmacie’’. Réunissant les ministères en charge de la sante publique, la recherche scientifique et de l’innovation, les finances, l’économie, du commerce, de l’élevage, des pêches et des industries animales, de l’environnement , de l’agriculture, des établissements publics tels que LANACOME, LANAVET, CENAME, ANOR, MAGZI, des organisations du secteur privé à savoir: le GICAM, ONPC, AAIM et les entreprises du secteur de l’industrie pharmaceutique. Le projet a connu du succès. Le premier drafs comprend des activités regroupés en 06 grandes composantes : Rcherche et développement de la pharmacopée locale, l’ exonération fiscale et douanière, l’ amélioration des conditions d’accès au marché, l’amélioration des capacités de production, l’amélioration de l’accès au financement et le renforcement des capacités des acteurs et structures de soutien.
Inadéquation entre promesse gouvernementale et attentes des populations
La survenue de la pandémie a corona virus avec la fermeture des frontières à stimuler la mise en place des politiques institutionnelles performances, compétitives, durables et inclusives dans le domaine de la santé. Seulement certains observateurs avertis à l’instar du journaliste scientifique, directeur de publication du journal ECHOS SANTE ,Jean MBENG BOUM pense que beaucoup reste encore à faire car » Les dispositions règlementaires ne favorisent pas un développement efficient du secteur. A l’analyse de certains indicateurs comme, le nombre de pharmacien industriel formé , la disponibilité du médicament, le transfert de technologie, importation de la matière première on se rend compte qu’il y a encore des lévriers a activer pour atteindre le stade d’industrialisarion »
Le moment est peut être venu de passer des discours aux actes en s’appuyant sur la stratégie nationale de développement boussole de l’économie camerounaise à l’horizon 2030
Thierry EDJEGUE
Leave a comment