Cameroun : Tout comprendre sur le mouvement les frankistes

Cameroun : Tout comprendre sur le mouvement les frankistes

Il suscite de l’émoi au sein de l’opinion. Destiné à faire du fils du président Paul Biya son dauphin, cette organisation sème la confusion dans les esprits.

 « Les franckistes », seraient une idée d’un certain Alain fidèle Owona. Ce dernier aurait d’ailleurs annoncé le dépôt de légalisation du mouvement, le 25 février 2021. L’argument de la promotion des idéaux du fils aîné de monsieur Biya, est celui que les précurseurs dudit mouvement avancent. Mais, il faut dire qu’au sein du sérail, c’est la cause principale des torticolis. Ce mouvement fait donc couler beaucoup d’encre et de salive.

 Objectifs

Le président « frankistes » se veut péremptoire. Alain fidèle Owona, de manière voilée, voudrait jeter Franck Biya dans l’arène politique pour 2025. Il a d’ailleurs commis un communiqué, appelant à l’adhésion des camerounais au mouvement. Une vaste campagne serait donc lancée à cet effet, sur l’étendue du territoire national et dans la diaspora.

 Entre politique et arnaque.

Au moment où le parti au pouvoir et certains de l’opposition, préparent 2025, le mouvement franckiste apparaît comme un trouble-fête. Certains l’assimilent d’ailleurs à de l’arnaque. En fait, Franck Biya se veut très discret et muet, au sujet du mouvement qui le présente comme le champion de 2025. Face à son silence, les potentats du pouvoir, se montrent prudents. À cet effet, la DGSN aurait ouvert une enquête. Laquelle permettrait, de mieux comprendre les tenants et aboutissants d’un tel projet. Il convient de rappeler qu’un communiqué avait circulé, à l’effet d’une collecte de fond pour soutenir le mouvement. Seulement un communiqué contradictoire, venait démentir le précédent. Au regard d’une telle cacophonie, il y’a véritablement lieu de s’inquiéter et s’interroger sur un tel mouvement.

DONALD ARMEL OMOLOBINA

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.