Cameroun : Vers une exclusion de Joshua Osih du SDF

Cameroun : Vers une exclusion de Joshua Osih du SDF

L’honorable député Joshua Osih, est sur la sellette, au sein du social democratic front (SDF). Le vice-président du SDF, fait face au courroux d’un bloc de militants appelé l’aile dur du social democratic front, qui demande son exclusion.

La réunion du National Executive comitee (NEC), a déclaré recevable, le constat de son auto-exclusion. Les faits remontent, au 22 mars 2021, lors d’une réunion extraordinaire convoquée et présidée par Jean Michel Nintcheu. Il faut rappeler qu’il est par ailleurs, le patron politique du SDF, dans le littoral.

L ‘absence du No 2 de cette formation politique, ne jouera pas en sa faveur. C’est d’ailleurs ce qui permettra à l’aile dur, de convoquer l’article 8 alinéa 2 (8.2) des textes du parti. Rappelons que, le NEC reconnaît régulière, la procédure d’auto exclusion. Le dossier a d’ailleurs été jugé recevable et transmis à la cellule juridique du NEC pour examen de fond.

Les faits qui traduisent Joshua Osih à la guillotine.

Les travaux du 22 mars 2021 organisés au domicile de Nintcheu, avaient pour objectif, dit-il  » Protéger l’image du parti » . Cette image qui selon lui, est galvaudée par Joshua Osih.

Celui-ci est fortement reproché, d’avoir signé une pétition adressée aux parlementaires américains. Le sujet de cette pétition étant, le rapatriement des camerounais présents illégalement aux États Unis. Ceux-ci seraient donc à l’origine des discours qui alimentent la guerre aux nord-ouest et sud-ouest du pays. Et même, l’hypothèse du financement de cette guerre, par ces citoyens de mauvaise foi.

Pétition fortement encouragée et initiée par les députés du rdpc, parti au pouvoir. La signature par Joshua Osih, est un acte unilatéral, qui n’aurait pas connu l’approbation du parti, déclarent ses camarades. Il sera ainsi accusé, de pacte avec le parti au pouvoir. Pour cela, Jean Michel Nintcheu affirme :  » L’image du parti a été ternie par un membre sans principes et il faut que cela cesse  » .

Une exclusion qui ferait des contents

Ce qu’il est convenable de reconnaître est que, la mise à l’écart de Joshua Osih fera grand plaisir à Nintcheu. Celui-ci a toujours contesté Osih, depuis son investiture, comme candidat aux présidentielles de 2018. Il est donc compréhensible que, Nintcheu mette les bouchés doubles pour l’éviction de Joshua.

Éliminer un adversaire de taille comme Osih, permettra à Nintcheu de devenir l’homme fort du SDF. Son influence, montera alors d’un cran. Des indiscrétions au sein du SDF, révèlent d’ailleurs que c’est le fauteuil du chairman, John Fru Ndi, qui est visé par Nintcheu. Toutefois, Joshua reste vice-président du parti, en attendant le verdict prochain du NEC. Cependant, l’avenir du SDF, si exclusion ou non de Joshua reste mitigé.

DONALD ARMEL OMOLOBINA

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.