Décentralisation : Kribi s'enrichit d'une nouvelle infrastructure hospitalière

Saint François , c’est le nom de baptême de l’hôpital qui a désormais vu le jour dans la commune d’arrondissement de kribi 2 ème , inauguré le 27 Novembre 2021 .

Sortie des fonds baptismaux , l’œuvre de mon seigneur Damase Zinga Atangana, a effectivement pris corps. C’est sous la conduite du Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale , Julio Murat , en présence du Maire de kribi 2eme et un parterre de personnalités , qu’à eu lieu la cérémonie d’inauguration .

Les populations de kribi et ses environs, peuvent ainsi se sentir soulager. Faut-il alors rappeler que , l’accès aux soins de santé dans la ville de kribi marque un véritable saut qualitatif.

Une infrastructure de calibre.

La nouvelle structure sanitaire saint François , de part sa structuration et services déjà opérationnels , donne lieu d’espérer à des soins de qualité. Il faut dire qu’en plus de l’administration et du service comptable disponibles , l’hôpital comprend une pharmacie . Celle-ci est riche ,en produits de nature à ne rien envier à un hôpital général. Aussi on y retrouve un laboratoire d’analyses biomédicales , lourdement équipé , tel qu’on se croirait hors de l’Afrique. Pour des besoins d’examens de morphologies tels que , radiographies et échographies , l’hôpital Saint François est la solution.

Les services de médecine internes , pourront compter ,sur 6 salles hospitalisation . Les services de pédiatrie et néonatalogie , offrent deux salles d’hospitalisation et une couveuse fonctionnelle. Quant à la gynécologie obstétrique , l’on a le package suivant : 3 salles d’hospitalisation , un bureau de consultation , une salle de pré- travail , une salle d’accouchement, avec deux tables d’accouchement modernes.

L’hôpital Saint François, c’est aussi , un vaste champ chirurgical d’appoint . Il saura d’ailleurs compter sur , un groupe électrogène puissant , qui prendra automatiquement le relais en cas de délestage. Patients et personnels soignants , sont sous le couvert sécuritaire , des caméras de surveillance et des vigiles , 24heures sur 24 . Le confort psychologique des patients et personnels est assuré par un restaurant moderne.

La coordination diocésaine de kribi , met à la disposition de la structure sanitaire, 24 personnels permanent 24h /24 . De manière globale , l’hôpital Saint François , est constitué de tout ce dont un hôpital de référence devrait comporter.

Satisfecit du maire de Kribi 2eme .

Pour madame Noale Théorine , maire de Kribi 2eme , l’avènement de cet hôpital est comme du pain béni. C’est alors qu’elle a remercié l’église catholique, tout en associant ceux de sa population . Elle a ainsi laissé entendre : » Cette formation sanitaire , à l’image d’une femme qui donne la vie , donnera la vie et la joie de vivre à nos populations «  .

Madame Noale , a par ricochet , fait des fleurs au corps médical. C’est dans un ton de satisfaction , qu’elle a rendu hommage , à ceux qui constituent ce corps de métier. Elle a déclaré : » …Je profite pour rendre hommage au corps médical , qui ne me ménage aucun effort , quant à l’administration des soins de qualité aux patients «  . La grande Royale , compte par ailleurs, mettre à contribution les moyens possibles dont disposent la Commune de kribi 2eme , pour le bon fonctionnement de l’hôpital Saint François.

Donald Armel OMOLOBINA

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.