Diplomatie : Scènes xénophobes en Guinée Equatoriale contre les Camerounais

Depuis le début de la semaine, des images choquantes des camerounais et autres étrangers, regroupés dans une salle exiguë et dans des conditions ubuesques circulent sur les réseaux sociaux.

C’est une situation véritablement désobligeante que vivent certains de nos compatriotes en Guinée équatoriale. Il est révoltant de voir l’Homme ainsi maltraité , pour quelque motif que ce soit. Au moment où la sous région est dans une dynamique , libre circulation des biens et des personnes , l’attitude de ce pays voisin plombe cette dynamique. Certains ont crû à un rêve , quand d’autres ont voulu croire à un phénomène de Fake news . Malheureusement , ils sont tous très vite ramenés à la réalité.

La confirmation.

« Des compatriotes ont été interpellés et retenus , au complexe multisports de Malabo ( Bonapa) , aux côtés de nombreux autres ressortissants étrangers vivant dans la capitale equato guinéenne «  , confirme le communiqué signé de Désire Claude Owono Menguele , ambassadeur du Cameroun en Guinée équatoriale. Ledit communiqué a été signé, le 03 novembre 2021.

Cependant, il faut rappeler que ces arrestations du 1er Novembre 2021 ne sont pas isolées. Le samedi 30 octobre 2021, des personnes ont été arrêtées et retenues captives jusqu’à ce jour , dans les postes de police de la ville de Bata .

Équation à plusieurs Inconnus.

Hors mis des spéculations , aucune raison de ces agissements n’a officiellement été rendue publique par les autorités équato – guinéennes. Mais qu’à cela ne tienne , le diplomate camerounais n’est pas resté les bras croisés .

 » En attendant les informations officielles sollicitées , l’ambassade a procédé à des premières mesures urgentes d’assistance consulaire aux compatriotes détenus à Malabo » , peut-on lire de la sortie du chef de la diplomatie camerounaise , dans le pays d’Obiang Nguema . Des mesures prises, les compatriotes ont été fournis, en denrées alimentaires et des produits sanitaires et hygiéniques de première nécessité.

Intégralité du communiqué de l’ambassadeur du Cameroun en Guinée équatoriale.

Donald Armel OMOLOBINA

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.