Economie : La Société Nationale des Mines sur le terrain du concret

Economie : La Société Nationale des Mines sur le terrain du concret

Les responsables de cette structure parapublique vont sillonner les régions de l’Est et de l’Adamaoua pour sensibiliser les entités institutionnels et privés sur les missions de cet établissement.

05 jours pour le top management de la Société Nationale des Mines pour arpenter les différents établissements publics et privés afin d’édifier ces derniers sur les nombreuses missions qui incombent à la SONAMINES. Le communiqué diffusé en mondovision présente de façon succincte l’objectif de cette descente de terrain. Sous la conduite de Serge Hervé Boyogueno, le Directeur Général de la SONAMINES tient à toucher du doigt les réalités de terrain afin de mettre à la disposition des nombreuses entités les informations justes et avérées sur le travail quotidien opéré par les équipes.

Une activité qui se déroulera du 26 au 29 juillet précisément dans les Départements du Lom et Djerem et de la Kadey dans la région de l’Est mais aussi dans le Mbéré dans la région de l’Adamaoua. Une action qui s’inscrit dans le cadre du lancement des activités de terrain de cette structure créée par décret Présidentiel le 14 décembre 2020. Une mission essentielle qui vise en autres au cours de cette campagne, à susciter à travers plusieurs actions concrètes, un changement de comportement dans ces zones minières où le taux de scolarisation est des plus bas.

Une vision citoyenne en droite ligne avec le cadre réglementaire de  la SONAMINES à l’occurrence : de réaliser l’inventaire des indices miniers en liaison avec les autres administrations et organismes compétents, de conduire les études relatives à l’exploration et à l’exploitation des substances minérales, en liaison avec les autres administrations et organismes compétents ; de mener les opérations d’achat et de commercialisation des substances minérales pour le compte de l’Etat ; de mener les activités d’exploration et d’exploitation des substances minérales ,  de promouvoir la transformation et le conditionnement des substances minérales , d’assurer la mise en œuvre des mesures relatives à la restauration, à la réhabilitation et à la fermeture des sites d’exploitation miniers, en liaison avec les autres administrations compétentes  et de prendre des participations dans les sociétés exerçant dans le domaine de l’exploration, de l’exploitation, de la commercialisation, du traitement et de la transformation des substances minérales par voie d’apports, de commandite, de souscriptions, achat de titres et/ou droits sociaux, alliance effou association en participation.

Par ailleurs, la structure intervient dans la participation aux négociations et au suivi de l’exécution des contrats passés entre l’Etat et les sociétés minières, en liaison avec les autres administrations compétentes , permet aussi : de collecter et de conserver la documentation sur les substances minérales et les activités minières en liaison avec le Ministère en charge des mines ;   de contribuer à la promotion de la transparence dans le secteur minier , de contribuer à la promotion de l’information géologique et minière en liaison avec les autres administrations compétentes    de réaliser toutes les opérations commerciales, industrielles, mobilières, immobilières et financières qui se rattachent, directement ou indirectement, à son objet social ou de nature à favoriser son développement.

Brice Ngolzok

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.