L’opération démarre effectivement le 7 Août 2021 et s’achèvera le 30 septembre de la même année.
Le 8 Juillet 2021, le président national Paul Biya a signé une circulaire. Celle-ci portait en effet, sur le renouvellement des bureaux des organes de base du parti. L’opération s’étendra dans les 360 sections du Cameroun et les 17 de l’étranger. Ces élections internes au sein du RDPC, se dérouleront selon un programme établi par le secrétaire général du comité Central. Ce calendrier sera contenu dans une note d’application, en cours de finalisation au secrétariat général.
Objectif
D’après la circulaire du président national, l’objectif est de : » Constituer des équipes de responsables locaux ». Lesquelles équipes viendront ainsi remplacer celles entrées en scène le 5 Janvier 2016. Vu les engagements et les projections futurs, les nouvelles équipes auront la lourde responsabilité d’impulser une nouvelle dynamique qualitative. Le président Paul Biya l’a d’ailleurs baptisé : » L’élan qualitatif à son fonctionnement optimal et à l’atteinte de ses objectifs dans les prochaines années » .
Pour se faire, ces élections se tiendront dans un cadre bien structuré. Le texte signé du président national du parti des flammes, fixe d’ailleurs les modalités et conditions d’éligibilité. Il défini par ailleurs un cadre pour le déroulement de la campagne électorale.
Structuration
La circulaire adressée à toutes les composantes du RDPC, est structurée en sept parties. Lesquelles s’appesantissent, sur les autres structures électorales. Le contenu du texte stipule que, quatre commissions seront mises sur pieds. Elles travailleront à l’encadrement de la commission centrale de supervision.
Les commissions à cet effet sont les suivantes :
– La commission régionale de coordination.
– La commission départementale de contrôle.
– La commission électorale de section.
– La commission locale de renouvellement.
Les élections dans les 17 sections à l’étranger, ont également été pensées. Elles seront faites par la commission de renouvellement à l’étranger. Il faut rappeler que, celles-ci se tiendront au siège de chaque organe concerné.
Cependant, un regard est posé sur le sort des militants en disgrâces, du fait des sanctions. Mais le texte précise que : » Ne sont ni éligibles, ni électeurs, les militants et militantes faisant l’objet d’une sanction disciplinaire supérieure au blâme, conformément à la décision No 01 du président national du 9 septembre 2020, portant approbation et rendant exécutoires, les conclusions de la commission de discipline ad hoc du comité central « .
Entre renouvellement et transition générationnelle.
En rappel, ces élections interviennent au lendemain des opérations des sommiers politiques. Celles-ci avaient permis au RDPC, d’actualiser sa cartographie. Le renouvellement à venir, verra l’entrée en scène de 17. 535 membres des bureaux des 377 sections (RDPC ; OFRDPC ; OJRDPC). Soit 360 nationales et 17 à l’étranger.
Cependant, force est de s’interroger sur la transition générationnelle au sein du parti. Le RDPC jusqu’ici, affiche un visage de gérontocrates. L’on a l’impression que la jeunesse du parti, est vouée aux tâches logistiques pour la majorité. Pendant que les femmes, s’activent à des groupes de danses et autres motions de soutien à l’endroit du président, patriarche du parti. Il serait donc innovant après ce renouvellement des organes de base, de voir les jeunes porter à la tête des hautes responsabilités du parti, pour une nouvelle dynamique.
DONALD ARMEL OMOLOBINA
Leave a comment