économie : Le Nigeria se projette pour la construction du port de Bakassi

économie : Le Nigeria se projette pour la construction du port de Bakassi

Dans son budget 2022, le Nigeria va inscrire le projet de construction du port en eau profonde de Bakassi frontalier au cameroun.

Le projet qui poursuit graduellement son chemin depuis le sud du Nigeria, s’inscrit désormais au rang des priorités de ce pays frontalier du Cameroun. L’annonce a été faite par le gouverneur de l’Etat de cross river, Bénédict Ayade le 6 juillet 2021. Ceci rentre dans le cadre des projets fédéraux, prévus pour son État.

 Engagement des autorités.

C’est après un entretien à abuja avec l’Etat central que, le gouverneur de cross river a vu valider l’inscription au budget 2022, le projet du port en eau profonde de Bakassi.  » J’ai eu une session de travail avec la présidence et je tiens à annoncer avec joie qu’elle a fait preuve d’un engagement très fort à propos du projet Bakassi Deep » . Peut-on retenir du propos du gouverneur.

maquette du port en eau profonde de Bakassi

 Un port catalyseur

L’analyse de rentabilité du projet du port de Bakassi, avait été approuvée en 2019, par le conseil fédéral Nigerian. Il faut rappeler que ce port qui sera situé à la frontière avec le Cameroun, est destiné à être la  principale passerelle orientale du pays.

Il pourrait se positionner en catalyseur pour diversifier l’économie. L’avènement du port de Bakassi permettra de décongestionner celui de Lagos et du West container. Par ailleurs, le transport des produits agricoles des différentes régions du pays pourra compter sur ce port. Il est souhaitable pour l’Etat du Cameroun, de penser à s’y atteler dans la réalisation des projets similaires.

DONALD ARMEL OMOLOBINA

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.