À trois semaines de la rentrée scolaire 2021-2022 , parents et commerçants s’activent sur tous les francs.
Un branding remarquable
Le ciel de Yaoundé s’est enrichi de nouveau locataires, ceci dès le lendemain de la mise à disposition des résultats du CEP. Des banderoles élogieuses informant sur le pourcentage de réussite aux examens dans ces établissements privés à la recherche de nouvelles recrues. Dans les rues, impossible de se mouvoir sans se voir interpeller pour se voir remettre un flyers détaillant les modalités d’inscription dans des établissements scolaires connus et souvent en quête de visibilité. «Le groupe scolaire Enfant noir Odza a fait un sans faute aux examens officiels cette années. Les parents qui nous ont confié leurs enfants doivent le savoir tout comme les parents qui ne sont pas avec nous. Ce sont des informations importantes qui peuvent susciter une certaine motivation et la confiance». Confie le Directeur de ce groupe scolaire bilingue où les inscriptions sont également ouvertes depuis quelques jours.
De nouveaux stocks de fournitures scolaires.
Les artères de la cité capitale sont elles aussi le théatre de scènes similaires. Sac de classe rivalisant en beauté et en grosseur, accrochés çà et là, impossible pour les parents de ne pas remarquer et encore moins d’être insensibles à cet insistant voire même harcelant appel de leurs devoirs.
Dans les grands magasins et autres grandes surfaces, les rayons se sont enrichis.
Ici , on ne boudent pas le plaisir de donner à voir et à envier des articles colorés et à la pointe de la modernité. Cahiers, stylos, crayons et tailles crayons, cartables etc. C’est ici qu’on donne le ton de ce qui sera le sac à la mode en cette année scolaire, Inspiré de bandes dessinées ou frappés d’images de stars de la musique africaine , mondiale , ou de héros tout droit sortis de l’univers Marvel. « Il va à la maternelle cette année et il avait dejà dit que c’est le sac spiderman qu’il voulait donc on est entrain de le chercher. Elle préfère le sac rose ci. Dès qu’elle a vu lady bug dessus, elle n’a plus voulu regarder autre chose».
D’autres espaces de vente en sont quant à eux à faire leur grande toilette, annonçant pour dans une semaine l’arrivage de fournitures scolaires !
Des prix jusque là abordables
« Ce sac m’a couté 7000 fcfa chez les gars qui marchent là. Il est gros et solide. Il est préférable d’acheter petit à petit maintenant. Mais plus la rentrée sera là, plus les prix vont grimper. On achète les sacs et cahiers maintenant et on attend seulement les livres». Joseph ATANGANA n’est pas le seul à avoir choisi cette option qui soulage un temps soit peu le parent et le met à l’abri du stress de la dernière minute. Devant une bouteille de bière dans un bar bondé, plusieurs comme lui ne perdent pas de vue leurs obligations de parents et s’empressent de se procurer quelques fournitures scolaires proposées par des commerçant ambulants. «Nous aussi nous sommes parents. Nous venons jusque dans les bars pour rappeler à nos frères et sœurs parents que la rentrée est là et qu’il faut la préparer.et mon slogan c’est : ne bois pas le sac d’école de tes enfants, ne bois pas leur avenir» confie un commerçant ambulant.
La rentrée scolaire est là, ses obligations aussi. Le rendez-vous est annuel et qu’on soit prêt ou non, il va falloir se bouger.
Rolande AGONG
Leave a comment