Incarcéré au SED depuis 16 ans et terrassé depuis des mois par la maladie, l’ancien Directeur Général du FEICOM s’apprête à vivre un nouveau coup dur. En effet, la Société de Recouvrement des Créances du Cameroun vient de rendre un avis de vente aux enchères publiques des biens mobiliers de l’ancien haut commis de l’état.

À 76 ans, l’ex DG du FEICOM qui avait été condamné à une lourde peine privative de liberté continue de méditer de son sort dans les cellules peu recommandables du Secrétariat d’État à la défense. En juin 2007, alors que le parquet avait requis une condamnation de 75 ans de prison pour lui et ses co-accusés, Ondo Ndong sera condamné à 50 ans de prison. Après cette décision du Tribunal de Grande Instance, la Cour d’Appel du Centre va ramener cette condamnation à 20 ans. Après avoir examiné le pourvoi en annulation de la sentence de la cour d’appel du centre, la cour suprême va ramener cette peine à 30 ans. Il est reproché à lui tout seul un détournement de près de 11 milliards de Francs CFA et un montant encore plus élevé pour des détournements de déniés publics en bande impliquant neuf de ses anciens collaborateurs. La justice camerounaise avait également décidé de la saisine de ses biens.
La SRC vient d’annoncer que les biens de Monsieur Ondo Ndong Emmanuel Gérard seront placés en vente le 22 décembre 2022 à l’esplanade de l’immeuble CHIDIAC. Il s’agit de véhicules, salons, armoires, salles à manger, meubles de rangement, appareils électroniques et électroménagers et divers. Pour mieux comprendre cette opération, notre rédaction a interrogé Donald Fouadjio, expert en question de recouvrement et responsable en la matière au cabinet AEC ( l’Africaine des expertises comptable ).
« En fonction de la décision du juge, le recouvrement peut se présenter sur différentes formes parmi lesquelles l’injonction de payer. Elle est applicable lorsque la créance est certaine, liquide et exigible ou qu’elle a une clause contractuelle. Dans ce cas le juge établit un titre exécutoire qui permet au je créancier par le biais d’un huissier de justice de saisir le patrimoine du débiteur à hauteur de sa dette. Il faut noter qu’il y’a des saisies conservatoires des biens, meubles et des valeurs mobilières et les saisies attributions. Dans le cas d’espèce c’est le FEICOM qui est un démembrement de l’état du Cameroun qui est le créancier et qui à travers la Société de Recouvrement des Créances du Cameroun procède à la vente aux enchères pour recouvrer ses fonds. C’est un cas de figure qui intervient généralement quand le débiteur est en incapacité de rembourser sa dette et ne dispose plus que des biens meubles. » dixit Donald Fouadjio.
Ondo Ndong, ce père de 9 enfants et responsable traditionnel n’est pas encore sorti de l’auberge. Il faut rappeler qu’en 2018, il a écopé d’une peine supplémentaire d’un an d’emprisonnement avec sursis sur trois ans pour avoir détruit le matériel militaire qui sert à brouiller les communications au sein des cellules du SED.
Leave a comment