Tchad : Idriss Deby est mort les armes à la main

Tchad : Idriss Deby est mort les armes à la main

Né le 18 juin 1952 à Berdoba, Idrisse Déby est un officier et homme d’Etat Tchadien. Président de la République du Tchad depuis le 04 Décembre 1990 après un coup d’Etat contre hissène Habré.

            

L’enfance et le parcours scolaire de Idriss Déby

Issu d’une famille très pauvre du groupe ethnique Zaghawa. Après son baccalauréat, il entre à l’école d’officier de Ndjamena. En 1976, il obtient une licence de pilote professionnel en France. De retour à Ndjamena en 1979, il collabore avec hissène habré président de la république tchadienne. En 1980 habré nomme le jeune idriss Déby itno commandant en chef des forces armées du Nord.

 La rébellion de ndjamena

Le 07 Juin 1982, Idriss Déby Itno entre à Ndjamena avec hissène Habré et l’aide à chasser hors de Ndjamena GOUKOUNI OUEDDEI le poussant en Exil en Algérie. En 1983, il est promu Colonel et devient chef des armées adjoint. En 1985, il se rend en France où il suit les cours à l’école de guerre inter –armée. En 1986, il est nommé conseiller de hissène Habré pour la défense et la sécurité

Tentative de coup d’état

 

Vers la fin des années 80, les relations entre hissène Habré et Idriss Deby itno se détériorent car Habré persécute et exécute les ZAGAWAS la tribu d’itno. En 1989, Deby et ses frères font une première tentative de coup d’Etat qui échoue ses frères HASSAN DJAMOUS est blessé et capturé et l’autre IBRHIM MAHAMAT ITNO est tué et Idriss Deby réussit à gagner la frontière du Soudan puis de la Libye où il obtient l’aide du dirigeant libyen MOUAMMAR KADHAF. Il crée au Soudan le mouvement Rebelle du mouvement patriotique du salut (MPS).

L’accession de idriss deby au pouvoir avec l’aide des pays étrangers.

Avec l’aide des services de renseignements de la France de la Libye et du Soudan, les forces loyalistes de Idriss Deby s’emparent de Ndjamena et chassent hissene Habré qui se réfugie au Sénégal le 1er Décembre 1990. Dès le 04 Décembre 1990, il préside le d’Etat. Il est désigné président de la République par le (MPS) qui devient un parti politique.

Les premières élections pluralistes au Tchad

En 1996, il est élu président de la république lors d’un scrutin pluraliste au soufrage universel pour un premier mandat de cinq ans. Il Forme son premier Gouvernement qui s’ouvre à l’opposition depuis l’indépendance en 1960. Il fera 04 mandats pour 30 ans de pouvoir sans partage.

En Août 2020, Idriss Deby Itno est nommé maréchal par l’Assemblée Nationale en récompense à sa lutte contre les Djihadistes. En 2021, Idriss Deby Itno, est réélu président de la république pour un 5eme mandat. Il meurt à 68 ans le 20 Avril 2021, après avoir été attaqué par les rebelles du Nord du pays, il succombe à ses blessures quelques heures après. Il laisse derrière lui plusieurs enfants issus de ses différentes épouses.il est un panafricaniste confirmé.

Fausti Kamgue

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.