Le 29 Avril 2021, le ministre des postes et télécommunications, Minette Libom Li Likeng et la Coopération Allemande pour le développement (GIZ), signaient une convention de partenariat. C’était dans le cadre d’une connectivité des communautés rurales.
L’accord d’avril 2021, était une relance, du programme de redynamisation des » telecentres communautaires polyvalents ». Cette convention n’était pas la première du genre entre les deux parties. Elles avaient déjà, procédé à la signature d’une première convention en 2018. Cette fois, il s’agissait de » » l’orientation stratégique en vue d’un accompagnement dans la dynamisation des TCP « .
Au regard des constructions et de la mise en service des réseaux maillés autour du projet TCP, la première phase pilote du projet, donnait une lueur d’espoir.
Etat des lieux
60% de la population camerounaise, vit en zones rurales. Par conséquent, elle fait face à de nombreux soucis d’enclavement. Il s’agit de:
– Un habitat dispersé
-Un faible revenu financier
– Une faible pénétration des équipements des télécommunications. Toutefois, un accès très difficile des populations concernées aux informations, ne favorise pas leur éclosion. Il faut aussi rappeler que les ressources sanitaires et éducatives, ne sont pas des plus favorables en zones rurales. Il est donc question pour les pouvoirs publics, de construire un matériau de développement numérique en zones rurales.
Telecentres et promotion du développement.
Afin de promouvoir un développement équilibré et intégré, l’innovation technologique est le socle de propulsion. L’accès des franges démunies de la population, aux services des télécommunications, se pose avec acuité. Les TCP, interviennent dans le cadre d’une nouvelle approche du service universel favorable, à l’accès partagé des infrastructures par la communauté.
Ces telecentres destinés, aux personnes à revenus familiaux faibles. Ils permettraient, de réduire la fracture numérique entre les zones urbaines et rurales. Aussi, ils permettraient, l’amélioration du confort intellectuel des populations bénéficiaires. L’avènement des telecentres communautaires, seraient donc, une passerelle de création d’activités génératrices d’emplois directs et indirects. Seulement, depuis l’annonce de la mise en place des 18 telecentres communautaires, les populations sont dans l’attente. De manière précise, cela fait 4ans que les populations carressent le rêve, d’un tel niveau de développement. Pour l’heure, il ne reste plus qu’à espérer l’accélération des chantiers des telecentres communautaires.
DONALD ARMEL OMOLOBINA
Leave a comment