Un ancien investigateur D'ENEO menacé de mort à cause de ses enquêtes inculpant plusieurs hauts responsables.

À l’origine de l’arrestation du Directeur Général d’ENEO Patrick Eeckelers, Guy Beyack, ancien investigateur d’ENEO vient de déposer une plainte pour menaces de mort et filature. Le sort de cet agent qui avait obtenu avec la collaboration de la CONAC le démantèlement de plusieurs réseaux mafieux internes à cette entreprise inquiète certaines associations de la société civile. Retour sur les faits qui ont conduit au déclenchement d’un rouleau compresseur contre ce lanceur d’alerte.

d'ENEO
ENEO

Mai 2022 , alors qu’un agent d’investigation de la conformité technique d’ENEO mène une enquête impliquant plusieurs cadres de cette entreprise et dont la gravité des faits ont conduit ce dernier à interpellé la CONAC et d’autres instances étatiques, il sera étrangement victime d’un accident de la circulation à bord de sa voiture de service. Un véhicule doté d’un système de tracking géré par ENEO. C’est sur son lit d’hôpital, alors même qu’il avait reçu un repos maladie suite des traumatismes après ce drame que ce lanceur d’alerte au sein d’ENEO se verra servir trois demandes d’explication de la part du Directeur Général Patrick Eeckelers. Mais le top management de l’entreprise en charge de la distribution de l’énergie électrique ne s’arrêtera pas là.

Pour tenter de discréditer cet agent d’investigation, un faux procès verbal de constat de branchement frauduleux au réseau électrique ENEO à Boutourou sera monté de toute pièce par les soins de Me Amenda Emmanuel, Huissier de justice à Ndikinimeki. Il faut rappeler qu’au moment où nous mettons sous presse cette deuxième partie de notre enquête, cet Huissier est toujours entre les mains de la justice camerounaise. C’est donc dans le cadre de cette affaire pour faux et usage de faux et dénonciation calomnieuse que des mandats d’amener vont être délivrés le 12 août à l’endroit des sieurs Patrick Eeckelers, Amenda Emmanuel, Mballa Zogo, Henri Kévin, babi Batougou et Tchassem Faustin.

Patrick Eeckelers
Patrick Eeckelers

A LIRE AUSSI : Cameroun : Guerre des tranchées entre ARSEL et ENEO

Le 17 août, alors qu’il prend son déjeuner au restaurant de l’hôtel Hilton, Patrick Eekelers, DG D’ENEO sera approché par deux agents en civil de la police judiciaire qui vont lui présenter le mandat d’amener en lui demandant poliment de les suivre. Le Directeur Général va entrer dans une colère noire et signifier qu’il ne compte pas s’exécuter. L’intervention du responsable de la sécurité du Hilton Hôtel va finalement contraindre le Directeur Général qui va se résoudre à monter à l’arrière d’un taxi en compagnie du responsable de la sécurité en question. Il n’y passera que quelques heures grâce à L’intervention de certains barons du Régime.

Mais depuis le déclenchement de cette affaire, le lanceur d’alerte Guy Beyack qui serait détenteur de plusieurs dossiers liés à la gestion du carburant, à la réfection de domicile de certains responsables d’ENEO et à des vastes réseaux de branchements frauduleux impliquant des hauts responsables est régulièrement victime de menaces de mort. Si il n’a pas souhaité nous en dire d’avantage, il souhaite pour le moment que la sécurité de sa petite famille soit garantie.

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.