Le rapport de l’instance camerounaise de contrôle met à mal le gouvernail institutionnel sur la gestion des fonds contre la pandémie.
La crise sanitaire covid 19 qui a paralysé le monde entier en général et le Cameroun en particulier depuis Mars 2020 a obligé le Cameroun à prendre des mesures fortes . D’abord en mettant sur pied un plan global de riposte sur trois ans. Compte tenu des enjeux liés à la réussite de ce plan triennal de riposte pour la santé et le développement économique national, la chambre des comptes a inscrit l’audit de ce fonds spécial de solidarité nationale afin d’apporter toutes la lumière nécessaire sur la façon dont ces fonds ont été gérés.
Quelques points ont été abordés dans ce rapport rendu publique le 19 Mai 2021.
L’attribution des marchés
La chambre des comptes relève que l’attribution des marchés spéciaux ne correspond pas aux dispositions relatives aux marchés sur appel d’offres ou aux marchés de gré à gré. Aussi, les critères de sélection des prestataires et conditions dans lesquelles ces marchés spéciaux leur ont été attribués sont restés flous et inconnus de la chambre des comptes. Ce qui traduirait l’opacité dans l’attribution des différents marchés.
L’opacité dans la gestion des budgets alloués
Les opérations d’engagement dans le cadre de l’acquisition des équipements de protection individuelle ont été menées en violation des règles cadrant l’exécution de la commande publique. Au départ cette activité était budgétisée pour un montant de 29.21000.000 FCFA. Les engagements dans le cadre de l’EPI ont été faits à la hauteur de 23.786.888cfa dépassant ainsi largement le budget de départ.
Pour la gestion des mesures barrières on note aussi une opacité dans la gestion du budget de cette activité.
Notons que dans ce rapport à l’exception du MINSANTE ET DU MINRESI, 21 autres départements ministériels ont été saisis par la chambre des compte afin de produire les informations permettant de dresser la situation générale de la gestion de ces fonds covid 19.on note tout de même qu’aucun ministère n’est épargné par cette faute de gestion.
Les conclusions accablantes de la chambre des comptes
Ce rapport de 23 pages, ressort des dysfonctionnements dans le système organisationnel, le rapport montre aussi qu’il y’a eu des irrégularités financières dans la gestion de ces fonds spécial. la chambre des comptes décide de formuler à ce stade de l’enquête, 30 recommandations dont 23 à l’ endroit du ministère de la santé publique, cinq à l’ endroit du ministère des finances, une à l’endroit du ministère de la recherche scientifique et enfin une recommandation au ministère du commerce. La chambre des comptes recommande une ouverture de 10 procédures concernant des faits susceptibles de constituer des infractions aux lois pénales et les ministères visés directement sont le ministère de la santé et le ministère de la recherche scientifique. En attendant l’enquête suit son cour dont ils peuvent toujours bénéficier de la présomption d’innocence.
Faustin kamgue
Leave a comment