Suite à l’annonce du décès du président Idriss Déby Itno, un Conseil Militaire de Transition (CMT) a été mis sur pied, lequel a à sa tête Mahamat Idriss Déby Itno, qui a procédé le 26 Avril 2021 à la nomination de son tout premier chef de gouvernement, Pahimi Padacké.
C’est le décret No 004 du 26 avril 2021, signé du président du CMT, Mahamat Idriss Déby, qui nomme son premier ministre. Pahimi Padacké, devra assurer les fonctions de chef du gouvernement pour les 18 prochains mois. Il convient de noter que, ce fauteuil ministériel, ne lui est pas étranger.
Pahimi Padacké, un nom connu du peuple Tchadien.
Le président du Rassemblement National des Démocrates Tchadien (RNDT- Le Réveil), a été premier ministre sous le défunt président Déby. Né le 15 novembre 1966 à Gouin, Pahimi est candidat déchu à l’élection présidentielle de 2016. Il arrive en 3ème position, avec 7,82 % des votes.
L’élection présidentielle de 2011, ne lui permettra pas d’accéder à la magistrature suprême. Il sera d’ailleurs en chute de suffrages exprimés en sa faveur, soit 6,03% de votes. Seulement, la chute en pourcentage, inverse son rang. Il sera alors deuxième, pour cette échéance électorale.
L’homme a fait ses classes dans la haute administration tchadienne.
En 1990, il est ministre des finances et du commerce. Son abnégation à servir le Tchad, le portera au poste de secrétaire d’Etat pour les finances en 2001. En avril de la même année, il est nommé ministre de l’énergie et du pétrole. L’on note curieusement, qu’il perd ses portes feuilles au cours de la même année.
En 2002, il sera élu à l’assemblée nationale, pour le compte du parti RNDT-Le réveil. De juin 2002 à août 2005, il est membre de la CEEAC. Le 7 août 2005, le défunt président Déby, lui confie le ministère de l’agriculture. En 2007, il dépose ses valises au ministère de la justice, comme ministre de ce département.
Les postes et les TIC en quête de développement au Tchad en 2008, ont besoin d’un homme fort. C’est alors qu’en cette année-là, il est nommé ministre des postes des technologies de l’information et des communications.
Il occupera le siège de premier ministre du Tchad, du 13 février 2016 au 4 Mai 2018. L’adoption d’une nouvelle constitution en 2018, le contraint à rendre sa démission le 3 Mai 2018. Ladite constitution, renforçait les pouvoirs présidentiels, supprimant ainsi le poste de premier ministre. Aujourd’hui, le Tchad devra compter sur lui, pour former le gouvernement de transition.
DONALD ARMEL OMOLOBINA
Leave a comment