Cameroun - Congo : L'espoir renaît dans le projet du fer de mbalam-Nabeba

Cameroun - Congo : L'espoir renaît dans le projet du fer de mbalam-Nabeba

Au lendemain de l’audience qu’avait accordée, son excellence Paul Biya le 31 mai 2021 à Pierre Oba, émissaire du président Denis Sassou Nguesso du Congo, un mémorandum d’entente pour la construction de la voie ferrée reliant Mbalam au port en eau profonde de kribi a été autorisé.

Le projet du Fer de Mbalam, est un projet d’exploitation conjoint entre le Cameroun et le Congo. Ayant connu des soubresauts dans son processus, le projet à ce jour n’est pas effectif. C’est à cet effet que le président Denis Sassou Nguesso, avait dépêché un émissaire auprès de son homologue camerounais, le président Paul Biya. Cette mission du ministre congolais des industries minières et de la géologie, avait pour but de recréer l’harmonie autour du projet.

Rompre pour construire.

L’émissaire congolais au sortir de l’audience avec le président Biya, avait fait une déclaration importante. Face à la presse, il avait alors déclaré :  » Nous avons décidé au Congo de rompre avec les australiens… Le président Sassou m’a donc envoyé expliquer la situation au président Paul Biya ».

Pendant plus d’une heure d’audience, leur entretien était axé sur les questions économiques. De toute évidence, il s’agissait de l’intérêt des deux pays dans le projet d’exploitation du fer par la société australienne, Sundance Limited. Le ministre congolais a alors expliqué au président Biya, que Sundance s’était servie des faiblesses du code minier congolais pour se tailler la part belle de l’exploitation du fer de Mbalam-Nabeba.. Et donc la rupture d’avec Sundance, permettrait aux deux Etats, de repartir sous un fond d’espoir dans ce projet.

Le mémorandum de la relance.

Toutefois, la partie camerounaise met les bouchées doubles pour la réalisation de ce projet. Le 14 juin 2021, le ministre des transports Ernest Massena Ngalle Bibehe, recevait une correspondance du secrétaire général de la présidence de la République. Ladite correspondance, retransmettait les hautes instructions du chef de l’Etat. Celui-ci autorisait la signature d’un mémorandum en liaison avec le ministre des mines. Il s’agit de l’entente pour la construction de la voie ferrée, reliant Mbalam au port en eaux profondes de kribi, soit 510 kilomètres.

Il faut rappeler que le ministre Dodo Ndoke, avait annoncé en décembre 2020 « la finalisation en 2021, du dossier relatif à la sélection des partenaires technico-financiers « . Il convient de noter que, le projet du fer de Mbalam-Nabeba, affiche une nouvelle dynamique diplomatique entre les deux États.

DONALD ARMEL OMOLOBINA

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.