Cameroun : Le Valeureux Patron de la commission national des droits de l'homme.

Cameroun : Le Valeureux Patron de la commission national des droits de l'homme.

Nommé le 19 Février 2021, MOUANGUE KOBILA JAMES est le nouveau président de cette institution.

Né le 23 janvier 1967 à Nkongsamba d’une famille pauvre, cet originaire de la région du littoral fera ses études primaires et secondaires dans sa ville natale. L’Université de SOA va accueillir pour son cursus supérieur.

 En 2004, il soutient une thèse avec pour thématique « Cameroun face à l’évolution du droit international des investissements>> un travail de recherche qui s’étale sur   674 pages et il obtient une mention honorable avec félicitation du jury. Titulaire d’un doctorat en droit public, cet enseignant rigoureux et chevronné excelle dans plusieurs domaines d’expertise, il va d’ailleurs marquer les grands esprits à travers ses travaux aussi bien au Cameroun qu’à l’international notamment dans le droit pénal, juridictions internationales C.P.I, l’Afrique le droit constitutionnel, le droit du contentieux électoral, droit du maintien de la paix et de la sécurité internationale (lutte contre le terrorisme).

En 2009, il reçoit une lettre de félicitation et d’encouragement de la part du président Paul Biya  président de la république du Cameroun SUITE A LA PUBLICATION DE SON LIVRE INTITULE « PROTECTION DES MINORITÉS AUTOCHTONE  AU CAMEROUN » . En 2017, il est nommé vice-recteur chargé de la recherche ,de la coopération et des relations avec le monde des entreprises à l’Université de Douala.

A 54 ans, il est nommé pour une durée de 05 ans renouvelables une seule fois président de la commission de droit de l’homme au Cameroun ; une maison qu’il connait très bien puisqu’il y a été vice-président et président par intérim après la mort CHUMETA DIVINE BANDA  ancien président de ladite commission.

                                                                                                             Faustin kamgue

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.