Economie : Sombres prédictions pour la production de l’huile de palme au Cameroun

Cela fait suite à la publication du « test prévisionnel de conjoncture » trimestriel par la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), qui annonce une baisse de production dans le secteur au cours du quatrième trimestre 2021.

Les prochaines semaines qui pointent à l’horizon pourraient être bien difficiles pour la ménagère camerounaise en termes de ravitaillement en huile de palme. Produit de grande consommation, l’huile de palme en effet pourrait se raréfier sur le marché local, du fait d’une baisse de production annoncée pour le quatrième trimestre de l’année 2021, par le « test prévisionnel de conjoncture » trimestriel de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC).

Des prédictions sombres qui mettent en évidence, les raisons concrètes qui donnent lieu à formuler une telle perspective, se rapportant selon ce document au « cycle de production du palmier à huile, dans un contexte morose caractérisé par des problèmes fonciers, des procédures judiciaires intentées contre certains opérateurs et le vol des régimes par les riverains ». Outre ces raisons évoquées par le document de la BEAC, il y a que sur le terrain, la situation n’est pas au beau fixe, et les conditions pour une production optimale de l’huile de palme restent à ce jour encore incertaines, du fait de la crise anglophone qui sévit depuis 05 années déjà dans les deux régions anglophones. Zone reconnue cruciale dans la production de l’huile de palme, parce que hébergeant sur son sol, notamment dans le Sud Ouest, les installations des agro-industriels publics que sont la CDC et Pamol Plantations Plc.

Deux entreprises qui ont déjà payé les frais de cette guerre, comme l’indique un rapport de la Commission de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR).

En effet, Pamol Plantations Plc a perdu 83,9% de son chiffre d’affaires entre 2016 et 2018 et la CDC au cours de la même période a perdu 60,9%, de son chiffre d’affaires sur le segment huile de palme.

Christian Essimi

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.