Extrême-Nord : Boko Haram ne rompt pas

Selon un rapport du Fadjiri Magazine, organe indépendant d’information et d’analyses, 117 attaques ont été enregistrées au cours des huit derniers mois de l’année 2021, faisant au passage 153 morts.

Pas de répit possible à l’horizon pour les populations de la région de l’Extrême-Nord, exposées comme elles le sont encore aux attaques meurtrières de la secte islamique Boko Haram. Une situation des plus difficile qui maintien la région dans un contexte de tensions régulières, malgré le renforcement des dispositifs sécuritaires dans cette partie du pays en crise depuis 2014.

La matérialisation de ses violences prend forme dans un rapport récemment rendu public, dans lequel, il est indiqué qu’au cours des huit derniers mois de l’année 2021, 117 attaques ont été enregistrées à l’Extrême –Nord du pays, dans trois départements principaux à savoir : Le Logone et Chari, le Mayo Tsanaga et le Mayo Sava.

Dans la classification par ordre d’importance de ces attaques, le département du Mayo Tsanaga est le plus touché avec 57 attaques, contre 32 pour le Mayo Sava et 28 pour le Logone et Chari.Le Fadjiri Magazine, organe indépendant d’information et d’analyses et auteur des dits travaux, fait également savoir que 153 personnes auraient ainsi été tuées au cours de ces attaques pour plus de 70 blessés.

Un bilan alarmiste certes, mais qui donne à espérer quand aux mesures sécuritaires mises en œuvre, qui ont permis de réduire ces attaques en comparaison de l’année 2020, durant la même période.

En effet, selon le même organe, 130 attaques ont été enregistrées l’année dernière, faisant au passage quelques 326 morts. Cette diminution des incursions de Boko Haram en 2021, trouve explication rationnelle dans «  le renforcement du dispositif sécuritaire de la force multinationale mixte, qui dans bien des cas a repoussé avec efficacité les attaques de la secte barbare. A cela s’ajoute aussi le repli vers l’intérieur du pays des habitants de certains villages frontaliers laissés à l’abandon, à l’exemple de Zelevet et Kerawa, Mafa », rapporte Le Fadjiri Magazine.

Ce qui donne à penser que la situation dans l’Extrême-Nord du pays tarde encore à trouver accalmie, malgré toutes les actions menées sur le terrain pour minimiser cette menace.

Christian Essimi

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.