Justice : Fin de mandat annoncé pour FATOU BENSOUDA

Justice :  Fin de mandat annoncé pour FATOU BENSOUDA

La procureur de la cour pénale internationale cèdera son siège en Juin 2021 au Britannique Karim Khan, après un passage mitigé au sein de cette juridiction.

Née à Banjui en Gambie le 31 Janvier 1961 d’une famille polygame d’obédience musulmane, après une scolarité secondaire brillante, elle devient greffière au tribunal de Banjui. Dès 1996, elle a des postes importants dans son pays ; de procureur principal à procureur général, presque tout y passe.

Lorsque la Gambie est frappée par un coup d’état, elle joue un rôle en tant que solliciteur général et conseillère juridique auprès de Yaya Jammeh, puis elle est nommée ministre de la justice, poste qu’elle occupe jusqu’en 2000. Cette avocate très talentueuse devient la procureure de la CPI le 15 Janvier 2012.

Bien avant cette nomination, elle a été pendant 08 ans la procureure adjointe de Ocampo. Elle est ainsi la première africaine à occuper ce poste et la deuxieme procureur depuis la création de cette cour en 2002. Elle quittera son poste le 16 Juin 2021, en laissant derrière elle un bilan très mitigé.

En effet, sous sa direction, l’ex président Laurent GBAGBO a été innocenté des crimes contre l’humanité tandis que l’ ex- vice président de la République Démocratique du Congo jean pierre Bemba a été acquitté en appel.

Le kenyan uhuru kenyatta a aussi vu des accusations de crimes contre l’humanité abandonnées . elle souvent été critiquée pour avoir essentiellement pris en charge des affaires des pays africains.

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.