Aux allures des enjeux de l’heure en RDC, la pendemie du Coronavirus fait parti de l’actualité.
Constat public
Après avoir constaté une baisse sensible des cas de contamination au coronavirus, le Comité multi-sectoriel de riposte a annoncé le 13 Février 2021 la réouverture des écoles et universités sur toute l’étendue de la République pour le lundi 22 février 20201.
Conséquences immédiates
Tôt ce matin, les écoles et les universités ont ouvert leurs portes et les écoliers et étudiants ont repris de nouveau les cours.
Remarque non appréciable
Depuis le 17 Février 2021, le secrétariat technique n’a pas su publier les résultats journalièrs sur le Coronavirus jusqu’à ce jour.
Perspectives d’avenir sur le vaccin contre Coronavirus
Suite à la diplomatie politique effectuée par les diplomates Européens en RDC, il est à noter que l’Europe et les États-Unis notamment l’Israël, l’Allemagne, la France et les USA ont convenu de faire marche ensemble avec un seul vaccin mais d’une manière séparée.
Cible commune,
l’Afrique a été considérée comme cible commune à ce qui concerne la vaccination contre la pendemie de Coronavirus biensûr, après avoir vacciné leurs populations effectives.
Stratégie de ciblage
Dans cette perspective, l’Israël a déjà dans son programme, d’aider à la vaccination le Soudan, le Maroc et la RDC avec comme vaccin Pfizer.
Néanmoins,Israël pourrait acheter le vaccin Russe Spunctk V dans la mesure où son stock n’est pas suffisant pour les pays Africains.
Dilemme stratégique
La Chine ne semble pas publier le nom de son vaccin destiné à l’Afrique. Mais elle compte s’imposer à vacciner la population de la RDC en commençant par les travailleurs qui sont dans leurs entreprises dans toutes les provinces de la RDC, bien sûr après proposition au gouvernement.
RDC : Stratégie d'une diplomatie de convenance qui inquiète
