TOGO : Fête de l'indépendance placée sous le signe de la lutte contre le Coronavirus

TOGO : Fête de l'indépendance placée sous le signe de la lutte contre le Coronavirus

Pays limitrophes de l’Afrique de l’ouest entre le Burkina Faso, le Bénin, le Ghana et une ouverture sur l’océan Atlantique, avec une population d’environ 7,5 millions d’habitants couplé de plusieurs ethnies, avec une valeur culturelle très riche. 

C’est sous une lutte acharnée avec détermination et courage que le Togo, ancienne colonie allemande en 1884 avec une superficie de 90450 km2, devient une colonie française, placée sous le mandat de l’ONU en 1946, Après avoir chassé les allemands en collaboration avec les anglais pour cause d’être responsable de la deuxième guerre mondiale, en droite ligne des accords de traité de Versailles en 1939. Il fut partagé sous la commande des deux métropoles. 

C’est dans un contexte très tendu avec deux partis, le CUT (comité d’unité togolais) dirigé par sylvanus Olympio et les progressistes que le Togo accède le 27 Avril 1960, l’indépendance et sylvanus Olympio devient premier président du Togo avec une superficie de 56600 km2.

La célébration de cette journée sous covid-19

C’est demain que Le Togo célèbre sa fête de l’indépendance sous une situation de covid-19. Les autorités togolaises annoncent l’interdiction de toutes manifestations géantes, et le respect des mesures restrictives contre covid-19. Les cérémonies réduites seront présidées par le président de la République, en présence des représentations diplomatiques et consulaires ainsi que d’autres invités d’honneurs.

Dans la capitale togolaise Lomé et ses environs, l’ambiance rythme avec les couleurs du drapeau togolais en attendant la journée de demain.

KAO François, Correspondant Focus Média Afrique, Lomé

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.