Cameroun : Internet est un couteau à double tranchant pour la poste.

Cameroun : Internet est un couteau à double tranchant pour la poste.

Liés par la technologie , Internet et la poste sont des éternels partenaires qui prêchent chacun pour sa chapelle.

Tout d’abord, il urge de rappeler que la poste est un opérateur universel d’échanges( lettres, colis et bien encore) Cependant, avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le monde est devenue un village planétaire. Internet est venu simplifier la vie en société en réduisant le coût des services en ligne. A la question de savoir quels sont vos rapports avec la poste, la plupart des camerounais rencontrés dans la rue vous répondent que ça se limite à ma boite postale que je vérifie de temps en temps.

Est-à-dire que plus d’un optent pour la poste mobile afin de profiter d’une connaissance de navigation optimale et de couvrir leurs besoins? Ceci dit qu’aujourd’hui, l’on n’a pas toujours besoin de passer par un bureau de poste pour envoyer son courrier, il suffit de s’abonner à un espace client et de faire sa recommandation. Au delà de tout ceci, la poste apparaît comme un véritable associé d’Internet , grâce à qui elle peut héberger des serveurs et applications, interconnectés des sites clients, gérer des vidéoconférences, installer des télésurveillances et optimiser le E-commerce. Travailler avec la poste représente un gage de confiance pour les partenaires ainsi que pour les clients pour qui internet est une aubaine.

Au moment où la poste traditionnelle est confrontée au marché de la concurrence du fait des mutations technologiques, la poste mobile a néanmoins besoin de proximité. Autrement dit, bien que les services soient commandés en ligne, les postiers vont être notifiés de la commande, ensuite ils vont s’assurer de l’acheminer ou de la rendre en main propre du client, cette proximité va susciter de la confiance.

Mais au delà du fait qu’internet soit une aubaine pour la poste, force est de constater qu’il soit également un frein pour cette dernière dans la mesure où quand on achète quelque chose en ligne c’est non seulement stressant et la fiabilité n’est pas toujours au rendez-vous à cela s’ajoute la confusion des courriers, le retard de livraison, la perte de colis et même l’arnaque qui représentent une entrave pour la poste mobile.

Martial SOP

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.