Cameroun : La poste camerounaise face à une réinvention gage de sa survie pour l’avenir

Cameroun : La poste camerounaise face à une réinvention gage de sa survie pour l’avenir

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication réduisent le champ d’action de la poste dans un environnement en pleine construction.

Depuis l’époque coloniale allemande, la poste a occupé une place déterminante dans la communication et les échanges de courriers .Sa mise en place a profondément marquée les comportements sociaux en apportant des facilités dans les modes de communication entre les usagers.

Inspirée de ses homologues européens, le service postal est perçu comme un ensemble de prestations d’intérêts général. En 2006 avec les reformes du service public, le secteur de la poste au-delà de la libéralisation s’est doté d’un ensemble d’offres et de services à l’instar d’ hébergement de serveur et application, interconnexion des sites clients, le call center, la vidéoconférence, la télésurveillance, le E-commerce pour ne citer que ceux-là. 15 ans après cette restructuration, malgré quelque avancées observées çà et là, le Cameroun peine a sorti la tête de l’eau pour se distinguer parmi les meilleurs ,ce qui n’est pas la faute de la volonté politique car en Juillet 2006, Armand NDJODOM secrétaire général du Minpostel ( Ministère de postes et télécommunication) affirmait <> loin des discours, les actions sur le terrain semble absentes d’où la ruée des camerounais vers le marketing de réseaux avec des gains virtuels calculés sur pourcentage d’un système économique qui échappe complètement à l’État.

Outre la problématique de communication sur elle-même et l’ensemble des produits qu’elle offre, la poste camerounaise qui est un service publique peine à faire face aux nouveaux défis du XXI siècle avec la domination totale de l’internet. Elle ne se résume aujourd’hui qu’à sa seule expression , l’utilisation abusive des applications telles whatsapp, tweeter, instagram et autres ont relégué la poste au second plan .Elle doit se réinventer et s’adapter aux nouvelles avancées technologiques. Pour IdrissouARABO, web journaliste , chef d’entreprise et expert des question digital , la transformation peut s’opérer si << la poste se lance dans les services a fort valeur ajoutée comme les transferts d’argent(western union, express union, orange money, mtn mobile money..) Moderniser le service chrono post, elle doit rivaliser avec les services comme DHL, MTA et autres. Peaufiner d’avantage les envois de colis sur le plan local et rationnaliser la livraison à domicile>> Il faut aussi songer à des campagnes de sensibilisation, une organisation fréquente des jeux concours autours des services postaux pour que cet outil essentiel à la communauté ne se résume pas uniquement à l’utilisation de la boite postale, mais aussi pour recevoir des colis de l’étranger ou comme gage de sérieux auprès des partenaires de l’hexagone avec qui ont fait du business.

Faustin KAMGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.