Cameroun : Le professeur CLAUDE ABE charge le ministre ATANGA NJI sur canal2 international

Cameroun : Le professeur CLAUDE ABE charge le ministre ATANGA NJI sur canal2 international

Le sujet sur le mouvement 10 millions de nordistes interdit par le ministre de l’administration territoriale Paul atanga NJI était en débat ce dimanche 22 novembre 2020 dans le cadre de l’émission canal presse présentée par le journaliste Bouba Ngomena sur la chaîne verte avec un panel constitué de 4 leaders d’opinion parmi lesquels le sociologue professeur Claude ABE qui a particulièrement retenu notre attention.

Le mouvement 10 millions de nordistes a récemment été interdit par le ministre paul atanga NJI. Selon le professeur Claude ABE, paul atanga nji est le modèle parfait des gens qui n’aident pas le président de la république à traduire dans les faits ce qu’on voit dans les discours. Mais selon Yaya du parti camerounais pour la réconciliation nationale, le mouvement 10 millions de nordistes est un état d’esprit de toute la région du septentrion pour résoudre les problèmes. Un peu plus loin, le professeur Claude ABE dit être favorable au mouvement 10 millions de nordistes en rétorquant qu’il ira créer sa part de mouvement 10 millions de ressortissants de la Lékié dans son village car dit-il « le problème de Guibai Gatama n’est pas un problème d’identité mais paul atanga nji pose un problème d’identité et de ménage de la nation. » Au cours de cette émission, le sociologue fait savoir que c’est le rassemblement démocratique du peuple camerounais qui est à l’origine des problèmes, du fait de la mal gouvernance et les replis identitaires car « c’est parce que le gouvernement n’arrive pas à redistribuer d’une manière cohérente et équilibrée les retombées des efforts collectifs. »

Toujours selon Claude Abé, Guibai Gatama devrait ajouter un autre élément dans le mouvement 10 millions de nordistes car après avoir parlé du septentrion, il doit également parler des élites du septentrion qui font en réalité dans le domaine de l’équilibre régional et s’accaparent malheureusement de tous les postes. Il souligne également le fait qu’il existe des élites du nord-Cameroun qui ont des titres fonciers permanents à l’ENAM car dit-il « je suis contre l’équilibre régional tel que ça se déroule. »

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.