Cameroun : Messe pontificale en l'honneur du cardinal Christian TUMI

Cameroun : Messe pontificale en l'honneur du cardinal Christian TUMI

Le cardinal Christian Tumi a été conduit à sa dernière demeure à la suite d’une cérémonie funèbre pleines d’émotions.

« C’était un homme épris de paix. » Telles sont les paroles, prononcées par le cardinal AMBOGO, l’évêque de la République démocratique du Congo. Ce 20 avril 2021, il se tient dans l’enceinte de la cathédrale Saint Pierre et Paul de Douala, la messe d’enterrement de son éminence cardinal Christian TUMI. Pour la circonstance, un parterre de personnalités distinguées sont venus pour lui rendre un dernier hommage. Parmi lesquels, John NFRU NDI, sa majesté Njoya, Cabral libii et bien encore.

Le cardinal Christian Tumi porté en terre

Cependant, au cours de cette messe, Joseph DION NGUTE, représentant du chef de l’État, a décerné le titre de commandeur de l’ordre de la valeur à titre posthume au regretté mémoire. Ainsi, plusieurs évêques se sont succédés sur la scène. Ceux-ci n’ont pas manqué de rappeler sa mésaventure dans le nord-ouest du Cameroun. En plus, mgr KLEDA a recommandé ce qui suit :  » nous devons poursuivre la lutte contre l’injustice et la corruption, comme le cardinal Christian TUMI l’a toujours fait » 

Aussi, plusieurs délégations sont venues des pays voisins pour prendre part à cette messe pontificale en la mémoire du cardinal Christian Tumi. C’est une ambiance de tristesse qui se lit, auprès des fidèles qui ont décidés de dire adieu au cardinal. Plusieurs provinces ecclésiastiques ont également été représentées pour la circonstance. Rappelons que la messe a été présidée par le nonce Julio MURAT, parti de Yaoundé pour honorer la dépouille.

Toutefois, pour cette célébration eucharistique, le santousse a été exécuté pour dire la sainteté de DIEU le père. Ainsi, le vicaire de la paroisse Mt.carmel, père PANCRASUS déclare ce qui suit :  » après 55 ans de vie pastorale, le cardinal Christian TUMI nous laisse comme héritage, sa franchise en toute chose. » C’est exactement à 13h, que sa dépouille a rejoint son caveau, sous le regard larmoyant de toute la communauté chrétienne.

Martial SOP

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.